Dans le cadre de ses :

Journées d’échange sur la pratique en promotion de la santé (JEPPS)

La Chaire Inpes « Promotion de la santé » organise ce séminaire de formation avec les interventions de :

  • Pr. Lucie Richard, professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières et directrice adjointe de l’IRSP de l’université de Montréal.
  • Mme Lucette Barthélémy, chargée de mission pour la santé des aînés à l’Inpes.

L’approche socio-écologique s’intéresse aux déterminants environnementaux de la santé, impliquant une vision inter-sectorielle, à la fois communautaire, politique et sociale.

S’appuyant sur les travaux de recherche franco-québécois les plus récents et les plus novateurs, le Pr Richard exposera les effets des composantes environnementales sur les différents processus adaptatifs et l’intérêt de les prendre en compte pour appréhender la santé des personnes âgées.
Mme Barthélémy présentera ensuite, à l’aide d’exemples franco-québécois tirés de programmations actuelles, les modes d’intégration possibles d’une approche socio-écologique aux stratégies d’action visant à préserver la santé et la qualité de vie des aînés.

Cette manifestation est ouverte à tous, et en particulier aux personnes œuvrant à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des aînés, notamment au sein de dispositifs de santé publique et d’associations.
L’entrée est libre et gratuite.

Téléchargez le programme complet du séminaire (pdf, 474 ko)

Date et lieu

Mercredi 18 mai de 13h à 16h
EHESP (Amphithéatre Condorcet), Avenue du Pr. Léon Bernard, 35000 Rennes

Renseignements

Marion.Porcherie@ehesp.fr

Publié le 3 mai 2011