Les journées d’études sur le thème « Vieillir : entre médicalisation et démédicalisation » sont organisées par la Chaire « social care – lien social et santé » EHESP-CNSA, en collaboration avec le RT 7 et le RT 19 de l’AFS, le 20 et 21 décembre à l’EHESP, à l’Rennes.

Les analyses sociologiques de la vieillesse et du vieillissement en France se sont longtemps, sinon toujours, tenues prudemment à l’écart des problématiques de santé et de maladie, probablement dans un effort prononcé de rupture avec certaines représentations prégnantes du sens commun qui assimilent la vieillesse à une maladie. Réciproquement, les sociologues de la santé ont assez rarement pris en compte dans leurs analyses les spécificités que pouvaient présenter les populations âgées, tant dans leurs manières d’aborder la maladie, la santé et le soin, que dans les prises en charge différenciées dont elles font l’objet.
L’objet des journées d’études consacrées à « la vieillesse entre médicalisation et démédicalisation » est précisément de centrer la réflexion des chercheurs sur les relations entre vieillesse, santé et maladie, au prisme des mouvements de médicalisation et de démédicalisation du vieillissement. En tant que telle, cette réflexion s’inscrit dans une problématique plus large centrée autour de la sanitarisation du social, à l’oeuvre pour différents âges et dans différents domaines de la pratique sociale, ou pour le dire autrement dans l’analyse de la médicalisation de l’existence.

Téléchargez le programme complet (pdf, 163 ko)

Informations pratiques

Inscriptions : entrée gratuite mais inscriptions obligatoires avant le 1er décembre 2012.
Chaire social care – lien social et santé EHESP-CNSA
Alis.Sopadzhiyan@ehesp.fr – Tél : +33 (0) 2 99 02 26 37

Lieu : EHESP, Avenue du Professeur Léon Bernard, 35000 RENNES

Comité d’organisation

Isabelle Mallon (Université de Lyon 2, centre Max Weber)
Blanche Le Bihan (EHESP, CRAPE)
Alis Sopadzhiyan (EHESP, CRAPE)
Anaïs Bourgeois (EHESP, CRAPE)

Publié le 3 décembre 2012