Arkéa Banque entreprises et institutionnels, filiale du Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux acteurs du développement local, prolonge la convention de mécénat signée en 2011 avec l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) jusqu’à fin 2014. La banque poursuit ainsi son soutien à la recherche dans le domaine des politiques et des actions de santé publique et à la formation des cadres dirigeants de la santé et du secteur médico-social.

Ce partenariat a pour vocation de développer de nouveaux publics pour l’Institut du management (IdM) de l’EHESP qui forme les cadres supérieurs de la santé et du secteur social aux niveaux national et international. Il permet à Arkéa Banque entreprises et institutionnels de soutenir financièrement les travaux de recherche de la Chaire « management des technologies de santé » du professeur François Langevin, enseignant chercheur et ingénieur biomédical hospitalier. Il se traduit aussi par la participation de la banque à l’organisation, avec l’EHESP, d’un colloque annuel destiné aux cadres dirigeants du secteur de la santé.

Gérard Bayol, directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa en charge du pôle entreprises et institutionnels et Laurent Chambaud, directeur de l'EHESP.

Gérard Bayol, directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa en charge du pôle entreprises et institutionnels et Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP

Depuis la signature de la convention il y a 2 ans, 2 colloques ont été organisés autour de problématiques financières du secteur de la santé, en présence de plus de 80 décideurs d’établissement de santé et médico-sociaux. Un 3ème colloque est prévu en 2014.

Après avoir constitué un comité de réflexion composé de personnalités du monde de la santé (chercheurs, médecins, professeurs, ingénieurs, industriels) et mis en place un réseau international de correspondants scientifiques, la Chaire « management des technologies de santé » a ouvert un mastère spécialisé en ingénierie et management des technologies de santé. La 1ère promotion rassemble une 10aine d’étudiants qui seront diplômés dans les prochains mois.

« Le renouvellement de la convention de mécénat signée avec l’EHESP témoigne de notre volonté de continuer à tisser des liens privilégiés avec les acteurs de la santé et du secteur médico-social. En tant que partenaire du développement local, nous nous engageons durablement à leurs côtés. Au-delà des seules questions de financement, il est essentiel de soutenir la recherche et la formation des cadres dirigeants dans le domaine de la santé publique », déclare Gérard Bayol, Directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa.

Roland Ollivier, directeur de l’Institut du management de l’EHESP, à l’origine de la chaire en management des technologies de santé, ajoute : « Ce partenariat vise à mutualiser les connaissances, à donner aux professionnels des établissements sanitaires et médico sociaux des clefs de lecture sur le pilotage financier et à renforcer l’intérêt pour le management des technologies de santé. »

Publié le 18 septembre 2013