L’accroissement du nombre de personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, rend nécessaire le développement et la diversification des soins et des services, mais demande aussi une meilleure coordination des interventions. Pour lutter contre les différents cloisonnements du système de santé et d’aide, les pouvoirs publics, les professionnels et les associations de familles et d’usagers sont engagés dans un processus permanent d’innovation et de coopération à l’origine de la dynamique de l’ensemble du monde sanitaire, social et médico-social.
Cet ouvrage retrace l’histoire de la structuration de la coordination en France dans plusieurs domaines d’intervention (gérontologie, santé mentale, handicap, cancer, maladies rares, accident cérébral), ainsi que l’apparition récente de la notion de parcours dans l’espace public.

Les +

Cet ouvrage propose une analyse critique des politiques conduites en matière de coordination, et tente d’expliquer la persistance des dysfonctionnements observés. À partir d’enquêtes réalisées sur plusieurs territoires, les facteurs de succès pour la mise en place de dispositifs de coordination pérennes sont ensuite mis en évidence. L’innovation se révèle être le produit des interactions entre initiatives locales et directives nationales.

Il propose une typologie des nouveaux professionnels de la coordination (gestionnaires de cas, pilotes, référents, médecins coordonnateurs, chargés de mission…) et souligne notamment le rôle clé joué par les cadres intermédiaires des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales.

Consultez l’extrait de « Coordination et parcours – La dynamique du monde sanitaire, social et médico-social » sur le site internet des éditions Dunod

Les auteurs

Marie-Aline BLOCH
Chercheur en sciences de gestion, directeur de la recherche et de l’innovation pédagogique de l’EHESP, ancien directeur scientifique de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Léonie HENAUT
Sociologue, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique, membre du Centre de sociologie des organisations, unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS.

Publié le 7 janvier 2014