Dans le cadre de l’université d’été « European Training Consortium in Public Health and Health Promotion » (ETC-PHHP), un symposium est organisé avec le soutien de l’EHESP et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (inpes) le 21 juillet 2014, dans le grand amphithéâtre de l’EHESP à Rennes.

Programme

8h45 – Accueil – Café de bienvenue

9h15 – Ouverture

  • Laurent CHAMBAUD, Directeur EHESP
  • Thanh LE LUONG, DG INPES
  • Jean-Michel DOKI-THONON, Directeur de la santé publique, ARS Bretagne
  • Lenneke VAANDRAGER (Pays-Bas) − Klaus PLÜMER, (Allemagne), Coordinateurs

10h00 – La Salutogénèse peut-elle être la réponse de Salomon au noeud Gordien de la santé publique : l’équité ?

  • Prof Bengt LINDSTRÖM
    Professeur de Salutogénèse et membre fondateur d’ETC-PHHP
    Université norvégienne de la science et de la technologie de Trondheim, Norvège

10h30 – Les problèmes sociaux complexes exigent des solutions innovantes : Football United, un programme renforcement de la cohésion sociale dans les communautés vulnérables en Australie

  • Dr Anne W. BUNDE-BIROUSTE
    Responsable de la promotion de la santé à l’Université de l’École doctorale de la Nouvelle-Galles du Sud de la santé publique et de médecine communautaire, Directeur fondateur de Football Unies Sydney, Australie

11h00 – Pause café

11h30 – « Du sida à la vie » – Une approche pour se réapproprier la cité

  • Dr Jean-Louis LAMBORAY
    Médecin, ancien conseiller à la Banque mondiale et à Onusida, président de l’association Constellation, Belgique

12h15 – WORLD CAFÉ
Vues sur les stratégies locales

12h40 – Retour WORLD CAFÉ
Lynne KENNEDY (GB) − Paolo CONTU (Italie) − Gwendolijn BOONEKAMP (Pays-Bas)

13h00 – Fin du Symposium Buffet pour les personnes inscrites (offert)

Téléchargez le programme complet du symposium « Les systèmes de promotion de la santé locaux/territoriaux en faveur de l’équité » (pdf, 408 ko)

3 grands intervenants seront présents

Bengt Lindström

Professeur de Salutogénèse à NTNU Trondheim – Université norvégienne de la science et de la technologie et de la recherche ; Centre de promotion de la santé et  Ressources Hist/NTNU – Département de travail social et des sciences de la santé. Il préside le groupe de travail mondial de l’UIPES sur la Salutogénèse. En 1989, il  était avec Concha Colomer (Valence, Espagne), l’un des 4 membres fondateurs du Consortium européen de formation en santé publique et en promotion de la santé ETC-PHHP. Pédiatre clinicien, il est titulaire d’un doctorat sur la qualité de vie des enfants. Ses intérêts de recherche se situent dans le champ de la promotion de la santé, de la santé de l’enfant et des adolescents et de la Salutogénèse.

Anne W. Bunde-Birouste

Responsable du programme de promotion de la santé à l’École de santé publique et de médecine communautaire de l’Université de la Nouvelle- Galles du Sud, ainsi que directeur fondateur de Football United. Elle a plus de 25 ans de pratique internationale, sur les questions de politiques. En tant que chercheure, elle s’intéresse notamment aux questions de santé-développement, de recherche appliquée, de consolidation de la paix, et de participation de la communauté. Enfin, elle s’intéresse tout particulièrement à la recherche participative appliquant des approches innovatrices en promotion de la santé pour travailler avec des groupes défavorisés.

Jean-Louis Lamboray

Il a travaillé 13 ans à la conception et à la mise en oeuvre de la réforme des services de santé au Zaïre, puis comme conseiller en santé à la Banque mondiale à Washington. Il a participé aux négociations ayant mené à la création d’Onusida programme auquel il a contribué entre 1995 et 2004. Auteur de « Sida, la bataille peut être gagnée » et de « Qu’est-ce qui nous rend humains ? », ce médecin, diplômé de l’Université catholique de Louvain, sert depuis 2004 La Constellation, Association sans but lucratif dont il est le président.

Informations pratiques et inscriptions

Ce colloque est ouvert à tous et l’inscription est obligatoire par e-mail auprès de Anne.LeFustec@ehesp.fr
Date limite : 1er juillet 2014

Découvrez le programme complet de l’Université d’été « European Training Consortium in Public Health and Health Promotion » (ETC-PHHP)

Publié le 8 avril 2014