L’Agence d’accréditation pédagogique des formations en santé publique du Brésil va être officiellement créée le 23 septembre prochain à Brasilia, dans les locaux de l’Organisation panaméricaine de la santé.

Cette agence portée par l’Association brésilienne de santé collective (ABRASCO), le Réseau des écoles de santé publique brésilienne, la Fondation Oswaldo Cruz (FIOCRUZ) (à laquelle est rattachée l’Ecole nationale de santé publique (ENSP) de Rio de Janeiro), et les différents organismes professionnels et employeurs, est soutenue par le Ministère de la santé brésilien.

Depuis son origine (1996), l’ENSP de Rennes puis l’EHESP ont apporté leur soutien et leur expertise aux différents acteurs de ce projet en 2 phases : 1996-2002 puis 2012-2014. Christian Chauvigné, responsable du Centre d’appui à l’assurance qualité à l’EHESP, interviendra à distance le 23 septembre pour rendre compte de l’histoire de cette coopération.

Equipe franco-brésilienne lors d’un séminaire de préparation en France en 2013

Equipe franco-brésilienne lors d’un séminaire de préparation en France en 2013

Avec la création de l’agence, c’est une période importante de cette coopération qui se clôt, et une autre qui commence. Dès décembre prochain, Christian Chauvigné et Arnold Magdelaine (responsable des projets développement et innovation pédagogique à l’EHESP), réaliseront une prestation de formation pour les acteurs de la nouvelle Agence à l’ENSP de Rio de Janeiro.

Contacts

Christian Chauvigné – Responsable du Centre d’appui à l’assurance qualité (QUAL)
Tél. +33 (0) 2 99 02 27 20 – E-mail : christian.chauvigne@ehesp.fr

Arnold Magdelaine – Responsable des projets développement et innovation pédagogique (Direction de la recherche et de l’innovation pédagogique)
Tél. +33 (0) 2 99 02 26 49 – E-mail : arnold.magdelaine@ehesp.fr

Publié le 17 septembre 2014