Françoise Jabot, enseignante-chercheure au Département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé (SHSC) de l’EHESP et Nathalie Dubois, chercheuse affiliée au Centre de recherche de l’Université de Montréal ont communiqué les résultats de leurs recherches sur l’évaluation des Plans d’action régionaux (PAR), lors d’un séminaire organisé le mercredi 14 janvier 2015 à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM).

Tant en France qu’au Québec, l’échelon régional est un niveau pertinent pour l’élaboration et la mise en œuvre des interventions de santé publique, ces dernières étant organisées dans le cadre de plans régionaux. En France, les réglementations successives ont doté les régions de processus formels pour construire une action publique globale et cohérente ainsi que pour l’évaluer. Au Québec, les cadres légaux et administratifs insistent sur la contribution attendue des régions relativement à l’élaboration et l’évaluation de ces plans. Cependant, tant la nature complexe de ces instruments de planification que la survenue de réformes successives posent des défis méthodologiques et stratégiques pour réaliser l’évaluation de ces plans.

Après une description des situations respectives au Québec et en France, les conférencières ont analysé les positionnements des acteurs, les modalités de réalisation des évaluations au regard, d’une part, de leur évaluabilité propre et, d’autre part, du contexte institutionnel et politique dans lequel elles se déroulent. Enfin, elles ont proposé quelques pistes de réflexion pour la pratique évaluative.

Découvrez l’affiche du séminaire et les portraits des 2 intervenantes

Contact

Françoise Jabot, professeure au Département SHSC
Tél. +33 (0)2 99 02 28 42 – E-mail : francoise.jabot@ehesp.fr

Publié le 18 février 2015