Le droit des usagers dans les établissements et services sociaux et médico-sociauxLe droit des usagers est au coeur des évolutions actuelles du travail social. Si l’amélioration des politiques sociales et de la vie dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux dépend de la place nouvelle accordée aux usagers, elle implique des droits et des devoirs précis dont les responsables d’établissement sont garants.

Afin d’aider usagers et professionnels, Jean-Marc Lhuillier décortique les politiques publiques (contrôle, évaluation, lutte contre les mauvais traitements…) et les dispositifs mis en place dans les établissements (contrat de séjour, conseil de la vie sociale, projet individuel…).

Cette 5e édition prend en compte les nouveautés législatives, comme la loi sur la consommation et les décrets qui adaptent les droits aux spécificités de chaque public. Elle intègre également les évolutions récentes de la jurisprudence, particulièrement novatrice et puissant aiguillon pour le législateur.

Consultez la table des matières complète et des extraits de cet ouvrage sur le site internet des Presses de l’EHESP

L’auteur

Jean-Marc LHUILLIER, docteur en droit public et habilité à diriger des recherches, est professeur à l’EHESP dans le département des sciences humaines, sociales et des comportements de santé. Spécialiste des questions juridiques concernant le secteur social, il collabore régulièrement à la Revue de droit sanitaire et social et au Dictionnaire permanent de l’action sociale.

Publié le 8 juin 2015