Protéger les majeurs vulnérables Aujourd’hui en France, en raison d’un handicap, de la vieillesse ou de l’exclusion, 800 000 personnes majeures font l’objet de mesures de protection (curatelle, tutelle, mandat de protection…). Près de la moitié de ces mesures sont assumées par les familles, dont le rôle essentiel a été reconnu par la loi.

Mais la transformation des structures familiales, comme les situations d’éloignement, complique les mesures de protection d’un parent. Parfois, la légitimité des familles doit même être interrogée.

Cet ouvrage permet de découvrir toute la palette des modalités de protection des majeurs. Des professionnels du soin, du droit et de l’aide sociale, ainsi que des proches de majeurs protégés soulignent de façon exemplaire les avancées et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour atteindre leur objectif commun : protéger les personnes vulnérables et leurs familles.

Consultez la table des matières complète et des extraits de cet ouvrage sur le site internet des Presses de l’EHESP

A propos des auteurs

Karine Lefeuvre est professeur à l’EHESP, directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, membre du laboratoire « Institut de l’Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n° 6262), co-responsable scientifique du partenariat et des colloques bisannuels sur la protection des majeurs (EHESP, université Rennes 1, Fédération hospitalière de France [FHF]).

Sylvie Moisdon-Chataigner est maître de conférences des universités, HDR, présidente de l’Association pour la diffusion et la connaissance du droit dans le secteur social, médico-social et éducatif (ADICOD), membre du laboratoire « Institut de l’Ouest : droit et Europe » (IODE, UMR n° 6262), co-responsable scientifique du partenariat et des colloques bisannuels sur la protection des majeurs (EHESP, université Rennes 1, FHF).

Publié le 26 juin 2015