« Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c’est une crise. Depuis que je suis petit, c’est comme ça. » Coluche

 

Coluche, c’est le nom choisi par la promotion 2014-2016 des Inspecteurs de l’action sanitaire et sociale (IASS). Longue vie à cette jeune tradition du baptême de tout juste 1 an !

C’est donc en présence de Véronique Colucci, cofondatrice des Restos du cœur, que la promotion a été officiellement baptisée le 17 décembre 2015 sous le regard de ses pairs lors des journées de l’APIASS (Association professionnelle des Inspecteurs de l’action sanitaire et sociale). Ces journées professionnelles ont été l’occasion d’échanger sur les évolutions de ce métier dans un environnement institutionnel mouvant. Elles ont également permis de réaffirmer sa spécificité et sa force qui résident dans sa capacité à tisser des liens entre des acteurs trop souvent cloisonnés. Par son action au sein des Agences régionales de santé (ARS) ou du réseau de la Cohésion sociale, l’IASS contribue au « vivre ensemble » en facilitant les parcours de vie du patient, de la personne âgée, handicapée ou en situation d’exclusion.

« Coluche », n’avait de cesse de critiquer les bonnes mœurs, le fonctionnement de notre société, les hommes politiques, et les fonctionnaires. Choisir ce nom c’est avoir la conviction que l’humour, la parodie, la provocation et des valeurs humaines sont des vecteurs puissants pour porter des projets sérieux, ambitieux et efficaces.

« Coluche » était à sa façon un lanceur d’alerte et à ce titre, la promotion 2014-2016 devra avoir à coeur d’être à l’écoute de telles initiatives citoyennes. De cette qualité d’écoute et d’empathie avec l’usager, le patient, les professionnels et les associations découlera une volonté irrépressible de répondre avec pragmatisme et efficacité aux besoins exprimés par les plus vulnérables d’entre nous.

Enfin, « Coluche » c’est peut être aussi le choix de porter un regard citoyen sur le métier d’Inspecteur de l’action sanitaire et sociale afin de donner du sens aux grandes stratégies mises en œuvre par l’Etat pour réduire les inégalités et améliorer la santé des populations.

Ce nom, associé à l’action des restos du coeur est donc un honneur qui engage la promotion « Coluche » à agir contre la pauvreté avec la même générosité et efficacité dont l’association fait preuve depuis maintenant 30 ans.

Publié le 8 janvier 2016