investissements d'avenirLe Département santé-environnement-travail et génie sanitaire a obtenu un financement pour le projet DEMOSTENE, de septembre 2015 à juin 2016, dans le cadre de l’appel à projets USPC « pédagogie innovante ».
L’EHESP est pilote du projet, en collaboration avec l’Université Paris Descartes.

Entre « recherche scientifique » et « dispositif de formation », DEMOSTENE – Démocratie sanitaire technique territoire et environnement, est un projet innovant, expérimenté dans le cadre du Master 1 de santé publique parcours sciences sociales et du Master 2 santé publique et risques environnementaux.

L’exercice consiste à mobiliser des apprenants et construire une représentation d’un projet de territoire dans un dispositif de participation active, par un jeu de rôle, où chacun représente une partie-prenante.

Un groupe d’étudiants, animé par un enseignant, est placé dans un processus participatif de consultation, délibération et décision (par voie de votes successifs) sur un projet avec des enjeux actuels importants de santé et d’environnement.

L’apprenant contribue à la construction d’une connaissance et se trouve mis en situation de décider individuellement puis collectivement. Les projets de constructions, d’aménagements urbains et de territoires sont des prétextes à confronter les points de vue face à des enjeux collectifs (risques industriels, technologiques ou naturels).

Découvrez DEMOSTENE en vidéo !

Etude de cas

demostene

Exercice proposé aux étudiants du Master 2 santé publique et risques environnementaux

Projet industriel de mise en place d’une usine de méthanisation pour lequel les résidents sont invités à participer à un atelier de concertation au nom du développement territorial.

Des citoyens volontaires éclairés (les apprenants) sont associés à l’examen du dossier. A partir de pièces documentaires pré-établies, les citoyens suivent une procédure consistant à voter a priori (avant consultation des dossiers), puis à l’issue de la prise de connaissance des dossiers, et enfin à l’issue de délibération, sur chacune des pièces du dossier.

Sur quelles connaissances puis-je m’appuyer pour décider à des fins d’intérêt public et de bien commun ?
Dans quelle mesure puis-je engager des controverses et délibérer ?
Avec quels acteurs et décideurs peut-on aboutir à une décision partagée collectivement ?

Le dispositif DEMOSTENE sera expérimenté au cours du module « Territoire, santé, environnement : leviers de promotion pour la santé » dans le cadre de la 13e Université d’été francophone en santé publique qui se tiendra à Besançon du 26 juin au 1er juillet 2016.

Contacts

Equipe projet EHESP, Département santé environnement travail et génie sanitaire (DSETGS)

Cyrille Harpet, enseignant-chercheur
Mahsa Dehghan, ingénieure d’études
Adrien Payet, ingénieur d’études

Equipe projet Université Paris Descartes, faculté de pharmacie

Isabelle Momas, professeur
Nathalie Seta, professeur

Publié le 3 mai 2016