Une démarche commune avec plusieurs écoles du Réseau des écoles de service public (RESP), qui s’inscrit notamment dans le cadre de l’évaluation des politiques publiques, permet un suivi de l’employabilité des formations fonction publique de l’EHESP.

Les conditions de la prise de fonction des élèves des formations fonction publique

D’après l’enquête 2015, réalisée auprès des élèves diplômés de l’EHESP en 2014 :

  • 74% sont satisfaits de leur formation reçue à l’EHESP,
  • 82% jugent que le passage par la formation à l’EHESP a été utile pour exercer leurs fonctions,
  • 94% se sentent aptes à assumer les différentes dimensions de leur poste,
  • pour plus de 2/3 des diplômés, les 2 apports prioritaires pour exercer leur fonction sont l’expérience professionnelle antérieure, puis la formation de l’EHESP,
  • 85% ont une perception positive de l’EHESP.

Quant à leurs supérieurs hiérarchiques directs :

  • 91% se déclarent satisfaits des compétences des diplômés de l’EHESP (quelle que soit la filière),
  • 90% jugent l’adaptation au poste aisée, et 82% estiment à 6 mois maximum la durée de la phase d’adaptation de l’ancien élève à ses fonctions,
  • 96% ont une perception positive de l’EHESP.

Quid de l’insertion professionnelle après un master à l’EHESP ?
Les résultats des enquêtes de l’observatoire de la qualité des formations de l’EHESP montrent qu’en moyenne, depuis 2010, quel que soit le master, le taux d’insertion à 15 mois est de 86% et 96% à 27 mois.

Publié le 13 juillet 2016