Europubhealth+ : Master européen en santé publique

Après 10 ans d’existence et environ 250 diplômés issus de 70 nationalités, le master européen en santé publique Europubhealth devient « Europubhealth+ ». Il intègre une nouvelle université partenaire (Université de Maastricht), des partenaires associés prestigieux et de nombreuses innovations académiques.

L’Agence Exécutive education, audiovisuel et culture (EACEA) de la Commission européenne a renouvelé son soutien au programme Europubhealth en le labellisant Erasmus+, gage d’excellence, pour 4 ans supplémentaires.

6 universités européennes, dont l’EHESP en qualité d’institution coordinatrice, ont créé ce master innovant de 2 ans (120 ECTS) pour les étudiants souhaitant entreprendre une carrière dans le domaine de la santé publique. Soulignant la nécessité de créer un système de santé durable prenant en compte les inégalités de santé, EPH+ offre une formation multidisciplinaire dans un environnement multiculturel unique.

  • 1ère année : « fondamentaux de la santé publique » enseignés en anglais à la School of Health and Related Research de Sheffield (Royaume-Uni), ou en espagnol à la Escuela Andaluza de Salud Publica de Grenade (Espagne).
  • 2e année  : cours + stage de 2 à 4 mois + mémoire et soutenance.
    Choix d’un des 7 parcours, mettant l’accent sur un domaine spécifique de la santé publique

EPH+ contribue à améliorer les compétences des étudiants cherchant à relever les défis de la santé mondiale contemporaine. Cela comprend l’innovation technologique et organisationnelle, la mise en œuvre des politiques et des programmes conformes aux lois et règlements, la prise charge de situations d’urgence et la gestion d’une population vieillissante.

Contact : Marion LECOQ – Chargée de projet coordination EPH, Direction des relations internationales

Plus d’infos sur le contenu de la formation sur le site internet de Europubhealth+

ParticipaTIC 2016-2019 : développement des compétences des acteurs de l’inclusion sociale des personnes handicapées

Objectif : créer un environnement d’apprentissage numérique, collaboratif et accessible pour améliorer les compétences des personnes exerçant une fonction de représentation des personnes handicapées.

ParticipaTIC a été lancé début septembre à l’EHESP. Il a reçu le label d’excellence Erasmus+ de la Commission Européenne pour la période 2016-2019.

Il est porté par l’EHESP en partenariat avec 8 organismes opérateurs de formation continue ou associations : Gravir asbl ; Haute École libre de Bruxelles ; Haute École Louvain en Hainaut (Belgique) ; Institut de formation en pédicurie-podologie, ergothérapie, masso-kinésithérapie ; Collectif Handicap 35 ; Fédération handicap international ; Université Catholique de Lille (France) ; SSEO Technical Assistance (Roumanie) et en lien avec l’association ASA Handicap Mental (Suisse) subventionnée par la Fondation ch.

Prochain rendez-vous : fin novembre, les membres du consortium se réunissent pour aborder la formation aux TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) des partenaires.

Contact : Marie CUENOT, Coordinatrice du projet ParticipaTIC, Département SHS – Maison des sciences sociales du handicap (MSSH)

Découvrez les détails du projet ParticipaTIC

Publié le 11 octobre 2016