Sur proposition de Marisol Touraine et Pascale Boistard par arrêté du Premier ministre le 3 novembre 2016, Karine Lefeuvre, Professeur à l’EHESP et directrice adjointe du Département des sciences humaines et sociales, est nommée personnalité qualifiée au nouveau Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, au sein de la formation spécialisée dans le champ de l’âge.

Elle souhaite ainsi poursuivre son engagement tant sur la question des rapports entre le droit et l’éthique que sur la démocratie en santé dans le champ du grand âge, dans une réflexion transversale sur la protection des personnes vulnérables.

Les missions du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge

Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, créé par la Loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 est placé auprès du Premier ministre. Sa composition et ses modalités de fonctionnement sont prévues par le Décret du 25 octobre 2016.

Composé de façon paritaire, il a pour mission d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoir publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la Société au vieillissement et à la bientraitance dans une approche intergénérationnelle.

Karine Lefeuvre est Coauteur d’un rapport « Droit et éthique de la protection des personnes » (pdf, 2 mo) déposé le 4 mars 2015 auprès des Ministres des personnes âgées et des personnes handicapées dans le cadre du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées (CNBD). Elle est également coresponsables scientifique des colloques biannuels EHESP-FHF-RENNES 1 sur la protection juridique des majeurs au Ministère de la santé et des affaires sociales.

Publié le 18 novembre 2016