Le 29 novembre s’est tenu, à l’EHESP, un séminaire régional d’appui à la mobilisation des agents de l’Etat et des services publics dans la lutte contre la radicalisation.

 

Organisée par le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR) et le centre des hautes études du ministère de l’Intérieur (CHEMI), cette journée a été l’occasion de prendre connaissance des dispositifs d’e-formations sur la prévention de la radicalisation destinés aux agents publics.

En effet, une offre de 12 modules de e-formation est à la disposition du réseau des écoles du service public, des administrations et des collectivités locales. Ceci afin de développer une meilleure compréhension et une posture active des agents publics et des collaborateurs des services publics face à la radicalisation.

Des spécialistes apportent savoir et expertise afin de délivrer un cours complet et transversal sur différentes thématiques liées à la prévention de la radicalisation. Ces modules abordent aussi bien les enjeux du repérage et du signalement des cas de radicalisation, que ceux de la réinsertion des personnes radicalisées. Quelques exemples :

  • Comment opérer un signalement de personnes pouvant s’être radicalisées ?
  • Comment désengager une personne en voie de radicalisation ?
  • Comment accompagner les proches concernés par les cas de radicalisation ?
  • Comment réagir face à un discours radicalisé ?

Ces modules sont disponibles sur la plateforme du CHEMI : allchemi.eu

Publié le 30 novembre 2016