En ce début d’année 2017, l’EHESP a organisé les élections annuelles pour désigner les représentants des élèves fonctionnaires au sein de ses instances (Conseil d’administration et Conseil des formations), ainsi qu’un scrutin partiel pour élire les représentants des personnels (sièges actuellement vacants) au sein des 3 instances (Conseil d’administration, Conseil des formations et Conseil scientifique).

Suite à l’expérimentation réalisée en 2016, ce scrutin s’est déroulé de nouveau par un système de vote électronique.

Le 1er tour de scrutin s’est déroulé du jeudi 2 février (8h) au mardi 7 février (12h) et le 2ème tour du vendredi 10 février (8h) au mercredi 15 février (12h).

Nouveauté : le statut de l’EHESP déroge aux dispositions du code de l’éducation et il est ainsi possible d’être membre élu au sein de plusieurs conseils de l’Ecole.

Consultez le règlement électoral (pdf, 3 mo)

Conformément au décret du 7 décembre 2006 relatif à l’EHESP, le scrutin est un scrutin plurinominal à 2 tours et uninominal majoritaire à 2 tours, lorsqu’il n’y a qu’un seul siège à pourvoir.

Résultats du 2nd tour de scrutin

Candidatures pour le 2nd tour

Conseil d’administration

Conseil des formations

Collège 1 :

Enseignants-chercheurs ayant rang de Professeurs d’université ou personnels assimilés

1 siège à pourvoir (titulaire/suppléant)

2 candidatures

Etienne MINVIELLE LE BLANT (IDM-MOS) / Karine GALLOPEL-MORVAN (IDM-MOS)

Sylvie OLLITRAULT (CRAPE-Arènes) / Claude MARTIN (CRAPE-Arènes) – Téléchargez leur profession de foi (pdf, 267 ko)

Collège 4 :

Personnels ingénieurs administratifs, techniques, sociaux et de service

Collège 5 :

Ingénieurs et personnels techniques de recherche

1 siège à pourvoir

1 candidature

Gilda DAMNJANOVIC (CApP) – Téléchargez sa profession de foi (pdf, 283 ko)

Collège 7 :

Elèves fonctionnaires

1 siège à pourvoir (titulaire/suppléant)

3 candidatures

Isabelle BAYLE (DS) / Brigitte LE NAOUR (DS) – Téléchargez leur profession de foi (pdf, 218 ko)

Olivier LAVAIL (IASS) / Laura DE OLIVEIRA (IASS) – Téléchargez leur profession de foi (pdf, 699 ko)

Raphael TARAVELLA (IES) / Janette BELAADI (DH) – Téléchargez leur profession de foi (pdf, 390 ko)

 

Résultats du 1er tour de scrutin

Les sièges à pourvoir

14 sièges sont à pourvoir par des représentants élus dont :

  • 7 pour le Conseil d’administration
  • 1 pour le Conseil scientifique
  • 6 pour le Conseil des formations

Ils sont répartis au sein des collèges de la façon suivante :

Conseil d’administration Conseil scientifique Conseil des formations
Collège 1 : Enseignants-chercheurs ayant rang de Professeurs d’université ou personnels assimilés 2 1 2
Collège 4 : Personnels ingénieurs administratifs, techniques, sociaux et de service 3 3
Collège 5 : Ingénieurs et personnels techniques de recherche
Collège 7 : Elèves fonctionnaires 2 1

Qui vote ?

Important : Chaque électeur est invité à procéder à la vérification de son inscription sur la liste électorale dans le collège correspondant. Il est possible de demander une rectification de cette inscription en complétant et retournant le formulaire de demande d’inscription / rectification sur les listes électorales (doc, 101 ko)

Il est demandé de renvoyer ce formulaire avant le 1er février à 12h :

Pour les personnels

  • les enseignants-chercheurs ayant rang de professeurs d’université ou personnels assimilés (collège 1)
    Consultez la liste électorale du collège 1 (pdf, 32 ko)
    NB : Les autres personnels enseignants-chercheurs, personnels d’enseignement et de recherche (collèges 2 et 3) ne sont pas concernés par ce scrutin car l’ensemble des sièges est déjà pourvu pour la mandature de 4 ans en cours.
  • les personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (collège 4)
  • les ingénieurs et personnels techniques de recherche (collège 5)
    Consultez la liste électorale des collèges 4 et 5 (pdf, 71 ko)
    NB : les membres du collège 5 appartiennent au collège des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (collège 4) pour les élections de leurs représentants au sein du conseil d’administration et du conseil des formations.

Pour les élèves fonctionnaires

Pour les doctorants (collège 6) et les étudiants (collège 7)

Les élections annuelles pour désigner leurs représentants aux 3 conseils seront organisées en octobre 2017, après la rentrée universitaire, afin que leur mandat, d’une durée d’1 an, coïncide avec leur période de formation à l’EHESP (année universitaire).

Important : les personnels CNRS et INSERM des unités mixtes de recherche (UMR CRAPE et UMR IRSET) – inscrites au contrat quinquennal 2014-2018 de l’EHESP – sont inscrits d’office sur les listes électorales dans les collèges correspondant à leur statut et à leur grade (collèges 1 et 5)

Comment voter ?

Le scrutin est organisé via un système de vote électronique.

Déroulement du vote par Internet

Les électeurs pourront voter par Internet à tout moment pendant la période du scrutin.

L’application de vote électronique est ouverte :

  • pour le 1er tour : du 2 février à 8h jusqu’au 7 février à 12h
  • pour le 2nd tour : du 10 février à 8h jusqu’au 15 février à 12h

Durant toute la période d’ouverture du scrutin, des ordinateurs sont mis à disposition des électeurs sur le campus de Rennes, dans une salle au sein du bâtiment principal du campus de Rennes.

La connexion a lieu par le navigateur internet à l’aide d’une adresse communiquée au sein d’un courrier électronique ou postal personnellement adressé à chaque électeur, comme indiqué ci-après :

L’adresse URL pour accéder au site de vote est la suivante : www.ehesp.webvote.fr

  • Après s’être identifiés à l’aide de leurs codes confidentiels (identifiant + code secret), les électeurs pourront participer à l’élection aux instances en fonction de leurs collèges.
  • Les listes de candidats seront présentées par ordre alphabétique.
  • Les électeurs auront la possibilité de consulter en ligne les professions de foi sur le site de vote.
  • Durant leur vote, les électeurs auront la possibilité de revenir sur leur choix. Une fois leur vote définitivement validé, il ne sera plus possible de le modifier.
  • Un accusé de confirmation sera automatiquement envoyé sur l’adresse mail transmise pour le vote électronique. Néanmoins, les électeurs auront à tout moment la possibilité d’imprimer un accusé de confirmation de la prise en compte de leur vote sur l’application.

Matériel de vote

Avant l’ouverture du scrutin, chaque électeur recevra sur sa boite mail professionnelle « ehesp » (personnels, étudiants et élèves) ou à l’adresse mail fournie à l’EHESP (personnels des UMR) un 1er courriel intégrant :

  • une note exposant la marche à suivre pour participer au vote
  • l’adresse du site de vote
  • son code identifiant

Un 2nd courriel sera adressé à chaque électeur et contiendra un code secret.

Particularité : recevront un courrier papier contenant ces éléments de connexion et d’identification, sous enveloppe cachetée, les personnels identifiés suivants :

  • ceux n’ayant pas un poste informatique professionnel individuel,
  • ceux en situation d’arrêt de travail (maternité et longue maladie) au jour du scrutin et dont cette situation est connue de l’administration au lancement du processus électoral, soit le 13 janvier.

L’électeur se connectera à l’interface WebVote, entrera son code identifiant reçu par courriel ou par courrier papier et devra renseigner son code secret qui lui aura également été communiqué.

De nouveaux identifiants et codes secret seront transmis pour chacun des 2 tours.

Assistance téléphonique

Durant la période de vote, un service d’assistance téléphonique mis en place par le prestataire se tiendra à la disposition des électeurs qui rencontreraient des problèmes techniques ou qui auraient égaré leurs codes.

L’assistance téléphonique sera joignable 24 Heures sur 24, 7 Jours sur 7. L’appel sera facturé au prix d’un appel local.

En cas de perte ou de non réception du courrier électronique, les modalités d’accès ainsi que le code identifiant et le code secret permettant d’accéder au scrutin, seront communiqués aux électeurs après une phase d’authentification comme suit :

  • Lors de son appel et à des fins d’authentification, l’électeur sera authentifié à l’aide des informations fournies dans le fichier des électeurs ;
  • Les modalités de renvoi des codes confidentiels s’opéreront comme suit :
Modalités Remise du code identifiant Remise du code secret
Prioritaire Par téléphone Par mail sur messagerie professionnelle (ou non) communiquée dans le fichier des électeurs par les établissements
Secondaire Par téléphone Par SMS

Contact

Pour toute correspondance ou tout renseignement relatif aux élections, veuillez contacter :

EHESP – Direction
15, avenue du Professeur Léon-Bernard – CS 74312 – 35043 Rennes cedex
direction@ehesp.fr

Publié le 3 janvier 2017