L’EHESP a accueilli 3 cadres du Centre inter-Etat d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC) pour une visite d’étude de 5 jours, du 27 au 31 mars 2017. Le CIESPAC forme des professionnels de santé publique venant des 6 pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

La semaine était organisée dans le cadre du projet d’appui technique mené au Congo-Brazzaville par Expertise France en collaboration avec l’EHESP. Le projet, qui se déroule sur 2 ans, a pour objectif de former les cadres dirigeants du CHU de Brazzaville, et de renforcer les capacités du CIESPAC pour pérenniser la formation au management hospitalier au Congo.

Au cours de leur semaine à Rennes, Eric Fouty (directeur par intérim), Apollos Nebardoum (coordinateur pédagogique) et Eliane Anga (documentaliste), ont travaillé avec les experts de l’EHESP sur la mise en place d’une spécialité de Master 2 en Gestion des établissements et services de santé (GESS). Les participants ont pu rencontrer des professeurs de plusieurs départements de l’EHESP, ce qui a permis des échanges pluridisciplinaires tant sur la structure des formations que sur leurs contenus.

A terme, les 2 partenaires espèrent que ce Master 2 contribuera à une amélioration durable de la gestion hospitalière au Congo, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients. La 1ère rentrée aura lieu en septembre 2017, et la collaboration entre l’EHESP et le CIESPAC se poursuit.

Contact

Samuel Hilyer – Chargé de projets junior
Direction des Relations Internationales
Tél. +33 (0)2 99 02 29 47 – samuel.hilyer@ehesp.fr

Publié le 10 mai 2017