Le 18 avril 2017 a eu lieu la remise du prix du label-concours annuel « Droits des usagers ».

Ce prix décerné par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé offre une reconnaissance aux initiatives locales innovantes qui font vivre les droits des usagers au quotidien et encouragent leur participation. Chaque année 5 lauréats sont distingués.

A l’occasion de cette cérémonie, des élèves de l’EHESP, issus des différentes filières de dirigeants d’établissements, ont présenté leur travail de mémoire réalisé en 2016 dans le cadre du module interprofessionnel de la santé publique.

Le module avait pour objet de déterminer les critères de transférabilité des initiatives innovantes en matière de promotion des droits des usagers, à partir desquels ont été proposées des préconisations et mesures d’aide à l’accompagnement qui s’adressent aux potentiels porteurs de projets (établissements, médecine de ville, représentants des usagers…), ainsi qu’aux institutionnels (ARS, DGOS).

Ce travail prolonge l’étude menée par l’Institut du management et le Département des sciences humaines et sociales de l’EHESP pour établir une cartographie des initiatives mises en place dans le cadre des projets candidats au label et effectuer une 1ère analyse du niveau de participation des usagers. Ainsi, 84 projets candidats déposés de 2012 à 2014 ont été analysés pour faire émerger les principales thématiques ciblées dans les initiatives locales.

Label-concours « droits des usagers ». Comment permettre la reproductibilité d’initiatives locales en matière de démocratie sanitaire ?; Berger A, Chartier J, Clement C, Fourreau O, Lariviere-Villa G, Maugars A, Rosmorduc P, Roseau M, Tempere N ; EHESP, 2016

Découvrir les projets distingués sur l’espace « Droits des usagers de la santé » du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé

Crédit photo : ministères sociaux/dicom/Julie Bourges/Picturetank

Publié le 10 mai 2017