Alis SOPADZHIYAN

Alis SOPADZHIYAN

15, Avenue du Pr Léon Bernard Bâtiment Germaine Tillion, bureau 211 - 35000 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 37 (pro)

E-mail : Alis.Sopadzhiyan@ehesp.fr (pro) / alis.sopadzhiyan@gmail.com


Discipline(s) : Science politique, Sociologie

Titre(s) : Maîtresse de conférences en science politique

Diplôme(s) : Doctorat en Science Politique

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Alis Sopadzhiyan est maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) depuis 2016 et membre du laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051). Après sa soutenance de thèse en science politique en 2012 portant sur les réformes du système de santé en Bulgarie après la chute du mur de Berlin (Université de Rennes 1, sous la direction de Patrick Hassenteufel et François-Xavier Schweyer), elle a été successivement ingénieure de recherche et post-doctorante à l’EHESP.

Recherche

Les activités de recherche d'Alis Sopadzhiyan portent sur les politiques sociales et de santé, les politiques d’accompagnement dans le champ de l’autonomie et les politiques de coordination des secteurs social, médico-social et de santé. Ses travaux analysent la mise en œuvre concrète de ces politiques et visent à saisir leurs effets sur les acteurs institutionnels, sur les professionnels de l’accompagnement, ainsi que sur les usagers.

Depuis 2016, Alis Sopadzhiyan a participé à plusieurs recherches et contrats d’expertise européens et nationaux.

Elle est actuellement la responsable scientifique d'un projet de recherche portant sur les enjeux des politiques d’appui à la coordination pour les personnes en situation dite complexe dans quatre secteurs d’intervention publique – perte d’autonomie, handicap, santé mentale et soins primaires (Projet PACSILO, 2022-2025), qui a obtenu un financement IRESP/CNSA (Appel Autonomie ESTOMS 2021).Le projet réunit plusieurs chercheurs et chercheuses de l'EHESP: Déborah Ridel, Blanche Le Bihan, Arnaud Campéon, François Xavier Schweyer, Delphine Moreau, Béatrice Valdes, Noémie Rapegno et Emmanuelle Fillion.

Elle fait également partie du projet de recherche comparatif AURELIA (Autonomy Regimes in Long-term care arrangements: Instrumentation And Territories, 2022-2027). Il s'agit d'un Consortium de recherche piloté par Loïc Trabut (Ined) et financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche Autonomie, réunissant plusieurs institutions en France (Ined, Lise-Cnam CNRS, EHESP, EHESS, Ires, Université de Brest, CHU de Nantes) et à l'international (Université de Hambourg en Allemagne, UQAM au Canada, Université de Doshisha au Japon et la London School of Economics ans Political Science au Royaume-Uni).

Depuis 2020, elle est co-responsable de l’Axe 1 « Inégalités sociales et de santé aux âges de la vie » (ISSAV) d’Arènes.

Expertise

Alis Sopadzhiyan a participé a plusieurs projets d'expertise, notamment le Social Care COVID Resilience and Recovery project (England, France, Spain, Japan, the Netherlands) (2021-2022) dirigé par Adelina Comas Herrera, Care Policy and Evaluation Centre (CPEC, LSE) et financé par le National Institute for Health Research (NIHR, UK); et l'ESPN, European Social Policy Network (2019-2023), réseau d’expertise auprès de la Commission européenne et coordonné pour la France par Claude Martin (Directeur de recherche CNRS, ARENES UMR 6051).

Elle a évalué des articles pour les revues Gérontologie & SociétéLien Social et PolitiquesInternational Journal of Care and CaringAgeing & Society, et Policy Science. Elle a participé à l'expertise scientifique de plusieurs projets dans le cadre des appels à projet ANR (2022) et IRESP (2016, 2019 et 2023).

De 2015 à 2020, elle a été membre du Comité de pilotage « Les rencontres territoriales de la santé » du pôle national de compétences santé du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Elle fait actuellement partie du comité scientifique du projet "Le devenir des pilotes MAIA : trajectoires individuelles, dynamiques des compétences et politiques d’organisations dans le champ de l'autonomie", mené sous la responsabilité de Léonie Hénaut, CSO, et financé dans le cadre de l'appel à projets Programme Autonomie 2023 de l'IRESP.

Enseignement

Le socle des enseignements d'Alis Sopadzhiyan est constitué de cours sur l'analyse des politiques publiques, la méthodologie en sciences sociales, les politiques sociales et de santé en France et dans une perspective comparée, les politiques de coordination en France et dans une perspective comparée, les politiques à destination des personnes âgées en perte d'autonomie en France et dans une perspective comparée.

Elle enseigne dans les formations diplômantes (Master de santé publique : politiques, populations, sociétés (M1) ; Parcours master 2 : Enfance, jeunesse : politiques et accompagnement ; Parcours master 2 : Pilotage des politiques et actions en santé publique), les formations statutaires (Directeur / Directrice d’établissement sanitaire, social et médico-social, D3S ; Inspecteur / Inspectrice de l’action sanitaire et sociale, IASS) et la Formation des Internes en Santé Publique.