François-Xavier SCHWEYER

François-Xavier SCHWEYER

François-Xavier SCHWEYER

EHESP Département SHS 15 Av du Pr Léon Bernard CS 72312 - 35043 - RENNES

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 74 (pro) / +33 (0) 6 08 63 46 50

E-mail : Francois-Xavier.Schweyer@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie

Titre(s) : Professeur de l’EHESP

Diplôme(s) : Doctorat de sociologie

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Docteur en sociologie, a enseigné la sociologie à Sup Telecom Bretagne de 1983 à 1989, puis à l’École Nationale de la Santé Publique de 1990 à 2008. Professeur de l’École des Hautes Études en Santé publique depuis 2009. Membre fondateur du Laboratoire d’Analyse des Politiques Sociales et Sanitaires (1994-2007). Chercheur titulaire au Centre Maurice Halbwachs (UMR 8097), axe InéS (Inégalités Solidarités) ; chercheur associé à ARENES (UMR 6051).

A été co-responsable du Comité de recherche 13 "sociologie de la santé" de l'AISLF (association internationale des sociologues de langue française) de 1996 à 2004, et du réseau thématique (RT) 19 « Santé, médecine, maladie et handicap » de l'Association française de sociologie de 2013 à 2015.

Recherche

Travaux de recherche sur la transformation des professions, en particulier des professions de santé, et sur l'articulation des logiques professionnelles et des politiques publiques. Concernant le monde hospitalier, a étudié notamment les groupes des directeurs d’hôpital, des ingénieurs hospitaliers, des directeurs des soins mais aussi le temps de travail des médecins hospitaliers ou la mobilité des professionnels de santé en Europe.  Après avoir analysé les réseaux de santé, s'est intéressé aux médecins généralistes, aux regroupements en soins primaires (Maisons de santé pluri-professionnelles, Centres de santé) et à leur coordination et plus globalement à la réorganisation des soins primaires.

Responsable de l'Observatoire Pacte soins primaires.

Membre de l’Association française de sociologie, et du réseau thématique (RT) 19 « Santé, médecine, maladie et handicap »

Membre de l’association internationale des sociologues de langue française.

Membre du comité de rédaction de la revue Sciences sociales et santé

Responsable des collections « Métiers Santé social » et « Recherche santé social », aux Presses de l’EHESP.

Expertise

De 1995 à 1999, a piloté un projet international Tempus avec la Nordic School of Public Health (Göteborg), l’École de santé publique de Tampere (Finlande) et les universités médicales et technologiques de Kaunas (Lituanie) pour la création de Masters en santé publique, de 2000 à 2002, a été responsable d'un projet bilatéral avec les universités de Kaunas.

A été expert à la HAS (Haute Autorité de Santé), membre du comité régional des réseaux (Bretagne), président du conseil régional de la qualité et de la coordination des soins de Bretagne de 2007 à 2010, membre de la Commission de concertation sur les missions de l’hôpital (Commission Larcher (2007-2008), membre du conseil de surveillance de l'ARS Bretagne (2010-2014), membre nommé du Comité d’orientation de l’Observatoire nationale de la démographie des professions de santé ONDPS (2012-2020).

A été membre élu du Conseil d’administration de l’EHESP (2011-2019)

Enseignement

Enseignements portant sur la sociologie de la santé, la sociologie des professions, des organisations et du travail.

Responsable de l’UE Sociologie de la santé Master 1 Santé publique Sciences sociales et management

Responsable de l’UE Analyse d’une question de santé publique Master 1 Santé publique Sciences sociales et management

Responsable de l’UE Approche interdisciplinaire des systèmes de santé Master 2 Pilotage des politiques et Actions en santé publique

Membre du comité de pilotage de la formation Pacte Soins primaires (DE Coordinateur de regroupements pluri-professionnels en soins primaires).

Enseigne auprès des élèves fonctionnaires de l'EHESP (Médecins inspecteurs de santé publique, Pharmaciens inspecteurs de santé publique, Ingénieurs d'étude sanitaire, Directeurs d'hôpital, Directeurs des soins, Attachés d'administration hospitalière, Inspecteurs principaux des affaires sanitaires et sociales)