Pascal ASTAGNEAU

Pascal ASTAGNEAU

- Paris

E-mail : pascal.astagneau@ehesp.fr (pro) / pascal.astagneau@aphp.fr


Discipline(s) : Santé publique: épidémiologie, prévention , hygiène

Titre(s) : Professeur des universités - praticien hospitalier.

Diplôme(s) : Docteur en médecine (1992), Docteur en épidémiologie - statistique (1994)

Appartenance(s) : Département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS), Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS)

Cursus

Médecin, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique en maladies infectieuses et tropicales, CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Pitié-Salpétrière. Après une formation de doctorat et post-doc (Centers for disease control and prevention - CDC d'Atlanta) sur l'immuno-épidémiologie du paludisme, activités de recherche principales sur les infections nosocomiales et la sécurité des soins. Dirige le Centre de prévention des infections associées aux soins (Paris), Professeur de santé publique  à l'université Pierre Marie Curie, et chercheur associé dans l'équipe MOS de l'EHESP. Membre de l’École doctorale de santé publique Pierre Louis, Paris, participant au réseau doctoral en santé publique animé par l'EHESP.

Recherche

Infections associées aux soins : relation entre l'organisation des soins et le risque infectieux (STRIPPS, qualité des pratiques et événements indésirables sur cathéters périphériques (CATHEVAL), Utilisation des données PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information) pour la surveillance des infections du site opératoire, porteur du programme de recherche interdisciplinaire sur les crises et la protection sanitaire PRINCEPS financé par la COMUE Université Sorbonne Paris Cité.

Plus de 120 publications référencées Pub med. RG score : 40.

Expertise

  • Membre du haut conseil de santé publique (HCSP), commission sécurité des patients (rapport HCSP 2013: "indicateurs de résultats des Infections Associées aux Soins")
  • Membre permanent du comité de suivi du programme national de prévention des IAS.
  • Expert auprès du centre européen pour la surveillance des maladies (ECDC).
  • Membre de la Société française d'Hygiène (SF2H).

Enseignement

  • Enseignements de santé publique, en formation initiale : Faculté de médecine (PM Curie)
  • Formation spécialisée en épidémiologie: Master 2 UPMC, international MPH/EHESP, Mastère Pasteur-CNAM
  • Formation continue professionnelle : gestion des risques, hygiène, sécurité sanitaire