Philippe QUÉNEL

Philippe QUÉNEL

Avenue du Professeur Léon Bernard Batiment LERES - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 29 20 (pro)

E-mail : philippe.quenel@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Epidémiologie

Titre(s) : Professeur de l'EHESP, directeur du LERES

Diplôme(s) : Médecine, Médecine tropicale, Master en Biostatistiques et epidemiologie, Doctorat en Epidemiologie et Santé publique

Appartenance(s) : Laboratoire d'étude et de recherche en environnement et santé (LERES), UMR 1085 Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET)

Cursus

Médecin, je suis docteur en épidémiologie et bio-statistiques et spécialiste en santé publique.

J'ai débuté ma carrière à l’Inserm où après avoir soutenu ma thèse de sciences, de 1991 à 1993, j'ai été coordonnateur scientifique du programme ERPURS (Evaluation des Risques de la Pollution Urbaine pour la Santé) mené en Ile-de-France.

De 1994 à 1998, j'ai été responsable adjoint du Département santé environnement de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) en charge de la stratégie scientifique, et coordonnateur du programme de surveillance épidémiologique des effets sur la santé de la pollution atmosphérique urbaine (PSAS-9) mis en place par lInVS dans neuf grandes villes françaises. Puis de 1999 à 2002, j'ai assuré la direction de ce département.

De 2003 à 2011, j'ai été coordonnateur scientifique de la Cellule Inter Régionale d’Epidémiologie Antilles-Guyane, bureau régional de l’InVS dans les Département Français d’Amérique où j'ai coordonné le renforcement des dispositifs de surveillance et d’alerte des maladies vectorielles, dont en particulier celui des arboviroses (dengue, chikungunya).

De septembre 2011 à août 2014, j'ai été directeur de l’Institut Pasteur de la Guyane (institut de recherche, de surveillance et de formation sur les maladies infectieuses tropicales et émergentes) où j'ai coordonné un programme européen de renforcement des capacités de recherche en Guyane dans le domaine biomédical.

Depuis septembre 2014, je suis directeur du Laboratoire d’Études et de Recherche en Environnement Santé à l’École des Hautes Études en Santé Publique. Enseignant chercheur, je suis également membre du Département Santé environnement travail et membre de l’UMR Inserm 1085 – IRSET au sein de laquelle je codirige l'équipe "Exposure Assessment and Epidemiological Research on Environment, Reproduction and Development".

Recherche

Au sein du LERES, je participe, sur le plan stratégique, institutionnel et financier, au développement des méthodes directes de l'évaluation des expositions humaines aux contaminants de l'environnement via le dosage des xénobiotiques dans les matrices biologiques afin de caractériser plus précisément (analyses ciblées) et de manière plus exhaustive (analyses non-ciblées) l’exposition des populations aux mélanges de contaminants chimiques.

Au sein de l'IRSET, je codirige l’étude BrumiSaTerre, actuellement menée en Guadeloupe qui vise à étudier l'association entre l'exposition aux particules d’origine saharienne et la croissance fœtale dans cette population.

Je participe également à l'étude ZIP, également menée en Guadeloupe dont l'objectif est d'évaluer l'interaction entre l'exposition à des pesticides neurotoxiques et l'exposition in utero et après la naissance au virus Zika dans la survenue d'anomalies du développement du système nerveux central du jeune enfant.

Expertise

Depuis mai 2018, je suis président du GT Vecteurs à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)

Depuis novembre 2016, je suis membre du Conseil scientifique de l'ANSES 

Depuis novembre 2016, je suis Président du Conseil scientifique de Santé Publique France (l'Agence nationale de santé publique)

Enseignement

Je participe aux enseignements et formations délivrés par le DSET dans le champ de l'épidémiologie.

Je participe aux formations coordonnées par l'IDM dans le champ de la sécurité sanitaire.