Soucieuse de la qualité de ses enseignements et de ses formations, l’EHESP réinterroge, toujours de façon proactive, la création collective des connaissances, les environnements d’apprentissage et le développement des compétences.

Une stratégie institutionnelle considérant les enjeux et usages en pédagogie

Développement pédagogique

L’EHESP se responsabilise en matière de stratégies et d’ingénieries de formation et anticipe les transformations liées à la généralisation des usages des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ainsi, l’EHESP progresse, de manière permanente, sur son engagement numérique et les stratégies pédagogiques qui lui sont liées.

Cette orientation entraine une forte collaboration entre les différentes entités de l’école et une ouverture vers les autres organismes de santé publique nationaux et internationaux.

Des projets pédagogiques au service des compétences en santé

Concrètement, le développement du numérique s’intègre au cœur de l’EHESP par le biais de nouvelles pratiques. Ceci se traduit par la création de nouveaux supports pédagogiques.

Quelques illustrations d’environnements d’apprentissage qui optimisent l’articulation des fruits de la recherche avec les productions d’expertise et les objets de formation en santé publique :

mooc_ehesp_vignette_teaserMOOC : Comprendre la santé publique et le système de santé

Un projet collectif et collaboratif qui a nécessité l’investissement de tous les départements d’enseignement et de recherche de l’EHESP, + de 7 700 inscrits.
Découvrez le teaser du MOOC

OPTIMISP : Optimiser le développement de compétences, la formation et l’information en ligne en santé publique

Projet international en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Evolution des 2 plus importantes ressources documentaires francophones en santé publique : la Banque de données en santé publique (BDSP) en France et Santécom au Québec.
Plus d’infos sur le projet OPTIMISP

2 actions lauréates de l’appel à projet pédagogique innovant de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC)

  • EquitGame : un « Serious game » au service du diagnostic territorial en santé
    Accompagnement des étudiants dans l’élaboration d’un diagnostic territorial, en mettant au coeur de cette démarche la modélisation statistique ainsi que les approches spatio-temporelles appliquées à des données réelles. Le caractère ludique et réaliste de l’approche pédagogique facilite l’apprentissage des méthodes d’analyses spatiales et statistiques.
  • DEMOSTENE – Démocratie sanitaire technique territoire et environnement
    Simulation pour une démocratie technique en santé sécurité territoire et environnement. Jeu de rôles où les apprenants construisent une représentation d’un projet de territoire.
    Projet expérimenté dans le cadre du Master 1 de santé publique parcours sciences sociales et du Master 2 santé publique et risques environnementaux. Découvrez le projet DEMOSTENE.

Ou encore, la création de dispositifs numériques de formation pour l’appui aux soins primaires ou encore, la veille en sécurité sanitaire. Dans ce cadre, les équipes de l’EHESP sont accompagnées dans l’appropriation des usages d’une plateforme de ressources numériques qui permet d’animer leur territoire en matière de création de connaissances et de développement de compétences en santé publique.

Un ensemble de projets qui reflètent les usages multidimensionnels du numérique : l’administration et la gestion de dispositif de formation, l’animation d’environnement d’apprentissage, l’évaluation des modalités pédagogiques, l’observation de l’expression des compétences…

Des partenariats d’expertises et scientifiques

Université des TICE (UTICE)

L’EHESP est partie prenante de la création de l’Université des usages des technologies numériques pour l’enseignement (UTICE) pilotée par les acteurs de l’Université Bretagne Loire (UBL) dans le cadre de son schéma directeur numérique. L’UTICE s’inscrit dans une démarche de qualité de service aux étudiants et de développement des usages pédagogiques du numérique. L’objectif est de favoriser l’adaptation à de nouvelles pratiques professionnelles et associer, en un même lieu, l’ensemble des compétences et des métiers liés à la pédagogie universitaire numérique.

Service d’accompagnement aux pédagogies innovantes et à l’enseignement numérique Sorbonne Paris Cité (SAPIENS)

L’EHESP peut s’adosser sur les ressources mutualisées et le savoir-faire du SAPIENS, service créé afin d’accompagnement et former les enseignants, et proposer de la formation ouverte à distance (le MOOC « Comprendre la santé publique et le système de santé » en est une belle illustration).

SAPIENS est porté par l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) dont l’ambition est de développer des dispositifs pédagogiques et des formes innovantes de pédagogie, au service de la réussite des étudiants et de l’insertion professionnelle.

Laboratoire d’observation des usages des technologies de l’information et de la communication – LOUSTIC

4 prestations scientifiques ont également été réalisées, en présence des apprenants, en partenariat avec Loustic :

  • Une étude expérimentale de l’aménagement des espaces d’une salle de cours,
  • une étude sur l’effet des formats de présentation des cours vidéo en ligne,
  • deux études sur l’ergonomie efficace d’une plateforme pédagogique.

Enfin, dans une dimension plus globale, ce sont ses choix d’équipement en technologies de l’information et de la communication (classes mobiles, pico-projecteurs, instruments de web-conférences, logiciels de collaboration en ligne…) qui tournent résolument l’école dans une démarche de flexibilité des espaces d’apprentissage, de construction de savoirs et de production de connaissances en santé publique.

Des partenariats internationaux

Publié le 12 septembre 2016