Le Master 2 « analyse et management des établissements de santé » (AMES) est réalisé en co-accréditation avec l’Université Paris 7 – Denis Diderot et en étroit partenariat avec l’Ecole du Val-de-Grâce et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris.

Objectifs

Comprendre l’évolution des contraintes pesant sur les établissements de santé, notamment en matière de :

  • gestion financière (tarification à l’activité, indicateurs financiers,…),
  • nouveaux modes de pilotage des ressources humaines (travail d’équipe, climat organisationnel,…),
  • qualité (indicateurs qualité, procédure de certification, prévention des évènements indésirables,…),
  • principes du système de santé et place de l’établissement dans les parcours de santé,
  • information du patient et droit hospitalier.

Descriptif

Durée : 1 an (septembre à septembre)
Lieu : Paris
Langue d’enseignement : Français
Nombre d’ECTS : 60

Pour valider le master 2 professionnel, l’étudiant doit valider 60 ECTS répartis entre enseignements (33 ECTS) et stage incluant une préparation à la méthodologie de la recherche et rédaction de mémoire l’ensemble assorti de la soutenance d’un mémoire (27 ECTS). Le master peut être validé en 1 ou 2 ans, notamment pour les étudiants ayant une activité professionnelle, après avis des responsables de l’enseignement.

Le master analyse et management des établissements de santé (AMES) propose 2 options :

  • gestion du système de soins hospitalier (GSSH),
  • organisation et pilotage des pôles et des unités de soins (OPPUS).

Enseignement

Tronc commun (15 ECTS)

  • économie politique de la santé (6 ECTS) ;
  • système hospitalier (6 ECTS) ;
  • langue étrangère (3 ECTS).

2 options possibles (18 ECTS)

1/ Gestion des systèmes de soins hospitaliers (GSSH) :

  • système de soins hospitaliers (3 UE – 9 ECTS),
  • performance hospitalière (2 UE – 6 ECTS),
  • droit de la santé et gestion des risques (3 UE – 9 ECTS).

2/ Organisation et pilotage des pôles et unités de soins (OPPUS) :

  • management des ressources humaines (3 UE – 9 ECTS),
  • management des ressources financières (3 UE – 9 ECTS),
  • management de la qualité (2 UE- 6 ECTS).

Stage et rédaction mémoire (27 ECTS)

  • Méthodologie en recherche, conception de projets et rédaction de mémoire (6 ECTS).
  • Stage (21 ECTS).

Public

  • Etudiants,
  • Professionnels exerçant en établissements de santé ou au sein d’organismes orientés vers la santé.

Débouchés

Cette formation conduit ou confirme les stagiaires dans les fonctions :

  • de gestion administrative et managériale, gestion budgétaire dans les hôpitaux et les établissements de santé ;
  • de gestionnaire au sein d’une direction ou d’un pôle hospitalier (publics et privés) ;
  • d’étude, conseil au sein de cabinets.

Conditions d’accès

Le master est ouvert :

  • aux étudiants titulaires d’un master 1 en sciences économiques et gestion, en sciences sociales, en santé et santé publique, en droit, en sociologie et en organisation, …
  • aux internes en Médecine, pharmacie ou odontologie, …
  • aux cadres hospitaliers et cadres hospitaliers supérieurs (filière administrative, soignante, médico-technique et médicale) en tenant compte de leur acquis professionnel.

Cette formation est également accessible en formation continue sous condition d’acceptation, après étude du dossier et dans la limite des places disponibles. Consultez le site internet de la formation continue de l’EHESP.

Formation initiale – Formation continue, quel statut ?

Les étudiants qui sollicitent un conventionnement avec l’EHESP en vue d’obtenir un financement (financement employeur, OPCA, pôle emploi…) sont inscrits en formation continue. En dehors de tout conventionnement, les étudiants relèvent du régime de la formation initiale.

Candidatures

Les candidatures pour l’année universitaire 2017-2018 sont désormais fermées.

Pour les étudiants étrangers

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Découvrez la procédure à suivre.

Validation des acquis professionnels (VAP)

Pour les étudiants n’ayant pas le niveau requis pour intégrer la formation, il existe la validation des acquis professionnels.

Téléchargez le dossier de Validation des acquis professionnels (VAP)

Tarifs

Etudiants : 256 € (droits de scolarité indicatifs fixés chaque année par décret).
Formation continue : 5 000 €.

Financement

Quel que soit votre statut, il existe diverses solutions pour financer votre projet de formation.
Découvrez, à titre indicatif, les principaux dispositifs de financement, sous réserve des conditions en vigueur.

Contacts

Responsables pédagogiques

Etienne MINVIELLE, professeur EHESP, titulaire de la chaire “management des établissements de santé”
Dominique BERTRAND, professeur émérite, Université Paris 7
Stéphane DAVID, professeur affilié EHESP – APHP
Catherine THIOLET, professeur agrégé EVDG
Claude-Anne DOUSSOT-LAYNAUD, professeur EHESP

Renseignements sur la formation

Tél. : +33 (0) 01 40 27 41 13
E-mail : chris.olympio@sap.aphp.fr

Formation continue

E-mail : fc@ehesp.fr

Publié le 11 mai 2016