Candidatures 2024-2025

Les inscriptions sur la plateforme de candidature de l’EHESP auront lieu à partir de mars 2024. Plus d’informations à venir…

Procédure EEF (Études en France) pour les étudiants étrangers

La plateforme Études en France a été mise en place dans certains pays pour faciliter les démarches administratives des futurs étudiants jusqu’à la demande de visa.

Vous désirez commencer ou poursuivre vos études en France et vous résidez à l’étranger dans un pays disposant d’un espace Campus France ? Veuillez suivre la procédure suivante :

1. Inscrivez-vous auprès de l’espace Campus France correspondant pour pouvoir déposer votre demande d’inscription et pour obtenir votre visa étudiant

La procédure d’inscription vous concernant pour les masters est la procédure « hors DAP ».

2. Inscrivez-vous à la formation qui vous intéresse sur le site de l’EHESP

Si vous n’êtes pas résident de l’un de ces pays, envoyez simplement votre candidature à l’EHESP.

Pour vous aider à préparer votre arrivée en France, consultez la rubrique Mobilité entrante ou contactez Aliénor VIVION – Responsable de la mobilité entrante à l’EHESP : alienor.vivion@ehesp.fr

Droits d’inscription pour les étudiants internationaux extra-communautaires en formation initiale

Dans le cadre de l’application des droits d’inscription différenciés, le conseil d’administration de l’EHEP a approuvé le dispositif suivant pour l’année 2024-2025 :

  • L’ensemble des étudiants internationaux intégrant un master de l’EHESP est soumis à l’application du régime des droits différenciés (d’un montant de 3 770 €) ;
  • En application de l’article R719-50 du code de l’éducation, l’EHESP étudiera la possibilité d’exonérer partiellement ou totalement certains étudiants du paiement des droits d’inscription, dans la limite de 10% des étudiants inscrits. Dans cette limite, et conformément à la stratégie internationale de l’école, les demandes seront étudiées conformément aux priorités suivantes : étudiants issus des pays de la liste des pays les moins avancés et des pays à revenus faibles et intermédiaire de la banque mondiale, et étudiants du Liban et de l’Ukraine, au regard de la contribution de l’EHESP à l’action politique et diplomatique de la France en soutien à ces pays ;
  • Une commission de remise tarifaire pourra être réunie avant l’entrée en formation pour donner un avis sur des demandes des étudiants internationaux en formation initiale qui financent en tout ou partie leur formation et qui éprouvent des difficultés avérées à payer ce montant.

Consultez la délibération du CA de l’EHESP du 20 décembre 2023

Dans tous les cas, vous devrez vous acquitter, en plus de ces droits d’inscription, de la Contribution de Vie Etudiante de Campus (CVEC), d’un montant de 100 € (montant indicatif payé par les étudiants pour l’année 2023-2024).

Niveau de langue minimum requis pour suivre des formations à l’EHESP

Pour suivre les formations, un niveau minimum de langue est requis et correspond au niveau B2 du cadre européen d’échelle de référence linguistique (CEF).

En français

  • DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) : niveau B2 de la nouvelle grille (ou second degré : A5 + A6)
  • TCF (Test de connaissance du français) : 450
  • TEF (Test d’Evaluation de Français) : 585

En anglais

  • TOEIC : 785
  • TOEFL (Test of English as a Foreign Language) :
    test papier : 550
    test informatique : 213
    test Internet : 79/80
  • IELTS (International English Language Testing System) : 6.5

Information sur le système universitaire français et européen

ECTS, LMD, M1, M2, … Que peuvent bien vouloir dire ces termes couramment utilisés quand il s’agit de décrire des études supérieures en France et en Europe ?

Le système européen de transfert de crédit (ECTS )

La validation internationale des diplômes et des formations repose, au sein de la communauté européenne, sur un système de crédits communs, appelé ECTS (European Credit Transfer System). Les crédits ECTS obtenus sont  capitalisables et transférables, par exemple dans le cas d’un parcours d’études à travers plusieurs établissements. Un ECTS correspond à 25 à 30 heures cumulant les heures de cours et les heures de travail personnel.

Système LMD

L’organisation des diplômes de l’enseignement supérieur français est structurée par une architecture européenne commune, LMD (Licence-Master-Doctorat), qui prend en compte, pour l’obtention du diplôme, les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en crédits ECTS :

  • Licence = 6 semestres (180 ECTS)
  • Master = 4 semestres (120 ECTS)
  • Doctorat = 6 semestres

M1 – M2

Le parcours de master, faisant suite au parcours de licence, est obtenu après 4 semestres validés, soit 120 crédits. Les études en master s’étendent donc sur 2 années, sous les appellations M1 (1ère année) et M2 (2e année) et donnent lieu à l’obtention du diplôme national de master officiellement habilité par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES).

Master co-habilité

Certains masters proposés par l’EHESP sont organisés en partenariat et parfois co-habilités. La co-habilitation signifie que les 2 institutions d’enseignement supérieur partenaires délivrent la formation. Le nom de ces 2 institutions figure sur le diplôme délivré.

Mastère spécialisé®

Le « mastère spécialisé® » est une formation post-diplôme d’une durée d’au moins 2 semestres, incluant des enseignements théoriques, un travail personnel de recherche en entreprise et la soutenance d’une thèse professionnelle. Le mastère spécialisé® est un label de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).

Pour compléter ces informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Campus France.

Mis à jour le 9 février 2024