Bruno RAMDJEE

Bruno RAMDJEE

Bruno RAMDJEE

6 Rue Tardieu - 75018 - PARIS

Tel: +33 (0) 6 61 35 83 75 (personal)

E-mail: bruno.ramdjee@sciencespo.fr (work) / bruno.ramdjee@gmail.com (personal)


Discipline(s): Droit de la santé

Current position: Doctorant

Diploma(s): Licence et Master de Droit de la santé (Université Paris Descartes), Diplome de formation générale en sciences médicales (UT3)Master Affaires Publiques (SciencesPo Paris)

Affiliation(s): Doctoral Network of Public Health

Curriculum

Mon pacours s'articule autour d'une triple formation :

  • Formation médicale à l'Université Toulouse III
  • Formation Juridique (licence + master et doctorat en cours)
  • Formation en Sciences politiques et Affaires Publiques (SciencesPo Paris)

J'ai par ailleurs collaboré avec les universités de Georgetown (USA) et de Sao Paulo (Brésil) dans le domaine du droit de la santé et des politiques de santé

J'ai également été collaborateur de la présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale

Actuellement, assistant d'enseignement de David Azéma à SciencesPo Paris, dans le cadre du cours "cadre et méthodes de l'action publique" (Master 1 politiques publiques, effectif 259 étudiants)

 

Research

Sujet de thèse : La protection constitutionnelle du droit à la santé

Rédaction d'un manuel (en cours) : "Cadres et méthodes de l'action publique"

Expertise

Recherche dans le domaine des droits de l'homme, du droit constitutionnel, du droit de la santé (notamment droit de la bioétique, droit de la responsabilité hospitalière

Participation à la rédaction de rapports parlementaires (permanence des soins)

Courses

J'enseigne actuellement à SciencesPo la discipline "cadre et méthode de l'action publique" dont voici le descriptif :

"L'objectif de ce cours est d'inviter les étudiants à développer une réflexion personnelle autour de l'action publique, caractérisée aussi bien par ses nombreuses spécificités que par son indéniable banalité. Des outils intellectuels seront présentés, à destination des futurs acteurs de l'action publique (ayant vocation à exercer aussi bien au sein du secteur public que du secteur privé), pour appréhender non seulement les enjeux éthiques et les exigences particulières qu'impose la nature publique de l'action mais également pour entrer dans le vif de ce qu'est l'action publique de sa conception à sa mise en œuvre concrète. Fondées sur la pratique et l'expérience plus que sur la théorie, les séances proposeront de décrire et d'analyser les modalités de l'action publique pour apporter des éléments de réponse à la question du « comment ? ». À cette fin, l'action publique sera appréhendée dans sa globalité, allant de l'organisation et du fonctionnement de la haute fonction publique, aux interactions directes entre les usagers et les agents administratif au guichet d'une administration ou entreprise publique. Une approche dynamique pluridisciplinaire sera privilégiée, empruntant à des domaines aussi variés que la science politique, le management, le droit ou encore la sociologie. De nombreux exemples concrets d'action publique illustreront le propos au fil des séances, comme autant de « cas pratiques » qui couvriront les différents aspects et étapes allant de la conception jusqu'à l'évaluation de la mise en œuvre. Le cours portera principalement sur l'action publique inscrite dans le cadre institutionnel et culturel français, avec ses logiques politico-administratives parfois spécifiques. Les développements seront cependant éclairés par des exemples étrangers et de comparaisons internationales pour inciter les étudiants à sortir des cadres de lecture habituels et nourrir leur esprit critique."

 

J'ai par ailleurs enseigné l'introduction au système juridique français, ainsi que le droit public