Jeanine POMMIER

Jeanine POMMIER




Discipline(s): Santé Publique

Current position: Directrice adjointe Département des sciences humaines, sociales (SHS)

Diploma(s): Docteur en médecine, PhD, HDR

Affiliation(s): Department of Human and Social Sciences, UMR 6051 ARENES-CRAPE

Curriculum

Après des études de médecine à l’Université du Chili à Santiago, la suite de mon parcours s’est poursuivi en France par une formation en économie de la santé et management des systèmes de santé à Paris I Panthéon-Sorbonne suivie par une formation en santé communautaire à l’École de santé publique de Nancy et par une thèse d’Université en analyse des systèmes de santé à Paris 7. Mon HDR a été obtenue en 2011.

J’ai travaillé à l’Ecole de Santé Publique de Nancy de 1994 à 2001 puis entre 2001 et 2003 à la Société française de santé publique. Depuis 2004 je suis à Rennes, à l’Ecole des hautes études en santé publique en tant que chargée d’enseignement et de recherche. Je suis Directrice adjointe du département SHS. Mon laboratoire de recherche de rattachement est l'Arènes- CRAPE (UMR 6051).

Research

Mes projets de recherche en cours portent sur deux axes de travail.

Le premier sur les espaces verts et les inégalités sociales de santé. Son objectif est d'identifier, au niveau municipal, les interventions les plus prometteuses pour mettre en œuvre des démarches de santé dans toutes les politiques au niveau local et agir sur les inégalités sociales de santé en milieu urbain grâce aux espaces verts. Ce projet est financé sur 3 ans par l'INCA.  

Le deuxième, dans la continuité de mes recherches sur la promotion de la santé en milieu scolaire,  porte sur  une étude comparative entre la ville de New-York et deux départements d’Île de France  qui vise à identifier le rôle de l’école comme milieu de vie, par rapport à la maltraitance infantile et à la protection de l’enfance. Ce projet est mené en partenariat avec l'Université de Columbia et il est financé par le PUF.

Expertise

  • Vice-présidente administrative de l’Union Internationale de Promotion de la santé (UIPES)
  • Membre du comité éditorial de la revue "La santé en action"
  • Membre du comité éditorial de la revue "Horizon Pluriel"

Courses

Mes activités d'enseignement sont centrées sur la promotion de la santé en particulier des enfants et des jeunes, l'évaluation en santé publique et en particulier l'évaluation de programmes complexes et les méthodes mixtes.

Je suis une des éditrices du nouveau "Manuel de promotion de la santé: comprendre pour agir dans le monde francophone".