Agnès DUCROS

Agnès DUCROS

Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 - 35043 - RENNES Cedex

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 27 (pro)

E-mail : agnes.ducros@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Santé publique, sociologie

Titre(s) : Responsable de formation, professeure

Diplôme(s) : Docteure en médecine MD, docteure en sociologie PhD

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

J'ai suivi des études de médecine à l'université de médecine de Nancy, que j'ai complétées par une formation en santé communautaire à l’École de santé publique de Nancy. En 1997-1998, j'ai suivi pendant 26 semaines la formation initiale statutaire des médecins de l'éducation nationale à l'ENSP. J'ai ensuite effectué un master de sociologie "Modes de vie, institutions, politiques sociales" de l'université de Paris 8, puis un doctorat d'université en sociologie des professions sur les médecins de l'éducation nationale.

J'ai travaillé de 1994 à 2005, puis de 2006 à 2009 comme médecin de l'éducation nationale. En 2005-2006 j'ai été ingénieure de recherche à l'université du Luxembourg pour un projet européen sur la santé des détenus. Parallèlement, de 1994 à 2003, j'ai été chargée d'enseignement à l'école de santé publique de Nancy sur la santé de l'enfant et de l'adolescent. Depuis janvier 2010, je suis responsable de formation en promotion de la santé à l'EHESP en particulier pour la formation des médecins de l'éducation nationale.

Je devrais rejoindre prochainement le CRAPE comme chercheure associée

Recherche

La recherche que j'ai effectuée jusqu'à présent porte sur la question de la santé à l'école abordée par le prisme des pratiques professionnelles notamment des médecins de l'éducation nationale.

Expertise

Membre de la SOFMEN (société française des médecins de l'éducation nationale) et de l'ASCOMED (association des médecins conseillers techniques de l'éducation nationale)

Enseignement

Je coordonne la formation statutaire initiale des médecins de l'éducation nationale.

Mes activités d’enseignement portent essentiellement sur la santé des enfants et des adolescents et sur la promotion de la santé des jeunes notamment en milieu scolaire