Alan Ricardo PATLAN HERNANDEZ

Alan Ricardo PATLAN HERNANDEZ

E-mail : alan-ricardo.patlan-hernandez@inserm.fr (pro)


Discipline(s) : Épidémiologie, santé environnementale.

Titre(s) : Doctorant.

Diplôme(s) : Doctorat en médecine, Université de Guanajuato ; Mastère Spécialisé de Santé Publique, Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique.

Appartenance(s) : Réseau doctoral, UMR 1085 Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET)

Cursus

Formation :

  • En cours | Doctorat en épidémiologie : École Doctorale Biologie Santé, Université de Rennes 1 et Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (Irset), INSERM UMR 1085. Rennes, France.
  • 2018 – 2019 | Mastère Spécialisé de Santé Publique (Spécialisation en risques infectieux) : Institut Pasteur de Paris / Conservatoire National des Arts et Métiers. École Pasteur – Cnam de Santé Publique. Paris, France.
  • 2010 – 2017 | Docteur en médecine : Faculté de Médecine, Université de Guanajuato, Mexique.

 

Expérience professionnelle :

  • Novembre 2019 – Décembre 2021 | Chargé d'études en épidémiologie : Action Contre la Faim. Paris, France.

Recherche

"Pollution atmosphérique, espaces verts et santé respiratoire des enfants"

La fonction respiratoire chez les enfants est en cours de développement, ce qui les rend plus sensibles aux agents environnementaux. Il est bien connu que l'asthme et les troubles allergiques apparaissent couramment dans la petite enfance, mais leur pathogenèse et leur interaction restent incomplètement comprises. Le Global Asthma Report 2018 a montré que la prévalence de la respiration sifflante est la plus élevée (≥20%) dans les pays anglophones d'Australasie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Cependant, peu d'études ont étudié la trajectoire des symptômes respiratoires et allergiques depuis la grossesse jusqu'à l'adolescence et le rôle potentiel des polluants atmosphériques et des espaces verts dans l'incidence des symptômes et maladies respiratoires chez les enfants.

Les objectifs de notre étude sont de déterminer comment et dans quelle mesure l’exposome, dans ce cas les polluants atmosphériques et les espaces verts, affectent le développement et l'évolution de la santé respiratoire des enfants.

Afin d'évaluer les effets de ces expositions sur la santé respiratoire ainsi que de modéliser les trajectoires des symptômes respiratoires chez les enfants, nous utilisons les données de santé respiratoire et de géolocalisation des enfants de la cohorte PELAGIE en combinaison avec de données d'espaces verts et de modèles de pollution atmosphérique du laboratoire LISA et des projets REMEDIA et ELAPSE.

Notre étude fait partie de REMEDIA, un projet de recherche sur l'exposome humain financé par l'Union Européenne (Horizon 2020).

Expertise

Participation à des instances de formation médicale et santé globale :

  • Août 2019 - janvier 2020 : Assistant & Youth Ambassador pour GEMx Electives – Educational Commission for Medical Foreign Graduates (ECFMG): Soutien à la gestion des échanges médicaux internationaux et contact avec les établissements d'enseignement et de recherche.
  • 2015 - 2019 : Coordinateur national du groupe de chirurgie globale InciSioN-México : Coordination du groupe de travail national pour la mise en place d'initiatives et de campagnes nationales concernant la chirurgie globale et la couverture universelle en matière de santé. Développement et révision de projets de recherche nationaux et internationaux sur la chirurgie globale.
  • 2017 – 2018 : Responsable du Comité national de la formation médicale de l'Asociación Mexicana de Médicos en Formación A.C.
  • Mai 2017 : Délégué de l'IFMSA à la 70ème Assemblée Mondiale de la Santé de l'Organisation Mondiale de la Santé. Genève, Suisse.
  • 2016 : Membre du groupe de travail InciSioN sur la chirurgie globale en partenariat avec The Lancet Commission on Global Surgery, the WHO Global Initiative for essential and emergency surgical care, Harvard University's program in Global Surgery and social change, King's College London, et Lund University.
  • Septembre 2016 : Délégué de l'IFMSA pour le 55e Conseil directeur de l'OPS et la 68e session du Comité régional du Bureau régional de l'OMS pour les Amériques ; OPS, Washington, D.C.
  • 2015 – 2016 : Secrétaire exécutif de l'Asociación Mexicana de Médicos en Formación A.C.
  • 2015 : Coordinateur du groupe de travail national sur les politiques de la formation médicale de l'Asociación Mexicana de Médicos en Formación A.C.

Enseignement

  • Enseignements de santé publique et épidémiologie, en formation initiale : Faculté de médecine, Université de Guanajuato.
  • Co-encadrement de stagiaires - recherche interdisciplinaire : Support en épidémiologie pour étudiants M1-M2.