Anthony LACOUTURE

Anthony LACOUTURE

EHESP Avenue du Professeur Léon-Bernard CS 74312 Bâtiment Max Weber, bureau MW1 - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 67 (pro)

E-mail : anthony.lacouture@ehesp.fr (pro) / anthony.lacouture@umontreal.ca


Discipline(s) : Santé publique, Promotion de la santé, Science politique

Titre(s) : Doctorant en cotutelle Université de Montréal/Université de Rennes1-EHESP, coordonnateur de recherche

Diplôme(s) : Master en Santé publique

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), Réseau doctoral, UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Titulaire depuis 2011 d'un master en Santé publique de l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (Isped) de Bordeaux, Anthony Lacouture s'est spécialisé en évaluation de programmes de prévention et promotion de la santé. Après avoir réalisé une expertise internationale à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) portant sur l'accès de l'information en matière de santé à destination de publics déficients visuels ou auditifs, il a travaillé pendant un an et demi à la Chaire Inpes "Promotion de la santé" de l'EHESP en tant qu'ingénieur d'études. Ses missions portaient sur l'approche réaliste en évaluation de programmes (selon Pawson et Tilley) dans le cadre du programme de recherche interventionnelle "Apprendre et Agir pour réduire les inégalités sociales de santé" (AAPRISS) et sur l'appui pédagogique et le transfert des connaissances.

Depuis septembre 2013, il réalise un doctorat en santé publique en cotutelle entre l'Université de Montréal (PhD Santé publique, option Promotion de la santé) et l'Université de Rennes 1 (Ecole doctorale SHOS, option Science politique) et l'EHESP.

Recherche

  • Son projet de thèse s'intitule "Explorer les relations entre la recherche interventionnelle en santé publique et l'application intégrée des connaissances : une étude rétrospective de cas multiples avec l'approche réaliste". Ce projet doctoral se fait sous la supervision du Pr Valéry Ridde  (DMSP/CRCHUM) et du Pr Christian Dagenais (Département de psychologie) à l'Université de Montréal et du Pr Jeanine Pommier (Département SHSC) à l'Université de Rennes 1-EHESP.
  • Ses travaux actuels s'inscrivent dans le cadre du projet de recherche RICAP "Recherche et intervention : collaborations entre chercheurs et acteurs de politiques". Financé par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), ce projet porte sur les enjeux du partage et de l’application des connaissances en santé publique entre les chercheurs et les acteurs de politiques au niveau local et régional en France.
  • Ses intérêts de recherche portent sur la recherche interventionnelle, le partage et l'application des connaissances, l'évaluation de programmes et les pratiques professionnelles en prévention et promotion de la santé.

Expertise

  • Membre de l'équipe de recherche sur le transfert de connaissances RENARD (Université de Montréal)
  • Membre d'ICARES (Initiative collective sur l'approche réaliste pour l'évaluation et la synthèse)
  • Membre du ISECN (IUHPE Student and Early Career Network)
  • Réviseur pour des revues scientifiques (Global Health Promotion, Canadian Journal of Program Evaluation)

Enseignement

  • Evaluation des programmes de promotion de la santé