Audrey PETIT

Audrey PETIT

Site Paris Maison des Sciences de l'Homme (MSH) 20 Avenue George Sand bureau 334 - 93210 - Saint-Denis

E-mail : audrey.petit@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie, Santé Publique

Titre(s) : Ingénieure de recherche, Docteure en sociologie

Diplôme(s) : Doctorat de sociologie, Master Méthodologie des interventions en santé publique

Appartenance(s) : Chaire de Recherche en Prévention des cancers INCa-IReSP-EHESP, Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Après une Licence de sociologie (UVSQ) et un Master de sociologie et sciences politiques (Université Dauphine), j’ai préparé et soutenu un Doctorat de sociologie intitulé « Aux frontières de la biomédecine. Médecine et professionnels de la douleur » (Sciences Po Paris, sous la direction de Didier Demazière) et j’ai été Qualifiée pour les fonctions de maître de conférences des universités -Section 19 Sociologie, démographie (n°15219252457).

En parallèle de cette formation doctorale, j’ai enseigné dans différents établissements en tant que vacataire puis en tant qu’attachée temporaire d’enseignements et de recherches (ATER).

A la suite de mon doctorat et en parallèle de mon activité d’enseignement, j’ai préparé un Master de santé publique (UVSQ).

Depuis octobre 2015, je suis recrutée en tant qu’Ingénieure de recherche au sein de la Chaire de Recherche en prévention des cancers.

Recherche

Travaux de la Chaire :

Mes travaux de recherche s'inscrivent dans le cadre de la Chaire de recherche en prévention des cancers

Orientations de recherche : Comportements à risques de cancers, Transfert de connaissances en santé publique, Paramètres de la décision publique, Transférabilité des interventions de santé publique, Evaluation des interventions complexes.

Travaux de recherche : Projet de recherche interventionnelle RESIST (Réseau Social et sevrage tabagique) (volet implémentation - tabac) (INCa); Projet de recherche interventionnelle OCAPREV (Exploration de l’éfficacité et des conditions d’efficacité des objets connectés et applications santé en prévention dans et hors du système de soins) (Aviesan); Projet de recherche interventionnelle E-TIS (Evaluation de l'efficacité et des conditions d'efficacité du dispositif de e.coaching tabac info service sur le sevrage tabagique) (Cnamts); Projet de recherche interventionnelle TC-REG (Evaluation d’un dispositif de transfert de connaissances sur les modalités de pilotage et de mise en œuvre de la prévention en région)

Travaux antérieurs à la Chaire : 

Orientations de recherche : Sociologie de la Santé, Sociologie des Professions, Sociologie de l’Action Publique, Méthodes Qualitatives.

Travaux de recherche : Mémoire de Santé Publique - « La mise en place du nouveau référentiel infirmier : réticences et impacts sur la profession infirmière », Thèse en Sociologie – « Aux frontières de la biomédecine. Médecine et professionnels de la douleur », Mémoire de Science Politique « La construction d’un groupe professionnel en quête de sens et de légitimité. Le cas des médecins de la douleur », Mémoire de Sociologie « L’activité des professionnels du bloc opératoire en chirurgie orthopédique, Une division des tâches inégalitaire, genrée et ses enjeux statutaires et identitaires », TER (Travail d’Etude et de Recherche) de Sociologie - « L’action collective du SAMU Social », Chantier urbain - « Logements et gentrification dans le 18ème arrondissement. Montmartre et la goutte d’or. » (2008).

Terrains : Service de cardiologie, Structures de prise en charge de la douleur, Bloc opératoire en chirurgie orthopédique, Siège social du SAMU Social et centres d’hébergements, Quartier de la Goutte d’Or.

Enseignement

Formations et Enseignements dans le cadre de la Chaire :

Programme ISA ( Interaction Sciences et Actions ) : Former au transfert d’interventions probantes en promotion de la santé; Intégrer les données probantes dans le conseil et l'accompagnement méthodologique; S’approprier des actions probantes en prévention/ promotion de la santé.

Enseignements antérieurs à la Chaire :

Enseignements de méthodes : Introduction à la méthodologie et au cursus universitaire (L1 – Sociologie); Présentation des méthodes en sciences sociales (L1- Sociologie); Pratique de l’enquête : l’entretien (L1- Sociologie).

Enseignements généralistes : Conférences des méthodes en sociologie (Bachelor 1ère année); Encadrement enquête collective sur le thème des IDEX (Master 1 – Sociologie); Anthropologie sociale et culturelle (Licence 1 – Histoire, AES, Lettres- TD); Fondements de la sociologie (Licence 1- AES- TD).

Enseignements thématiques : Sociologie de la santé (L2- Sciences sanitaires et sociales- CM); Sociologie des professions (Licence 2 – Sociologie- TD).