Cécile VENTOLA

Cécile VENTOLA

Cécile VENTOLA

CESP INSERM U1018 82 rue du Gal Leclerc - 94276 - Le Kremlin Bicetre

E-mail : cecile.ventola@inserm.fr (pro) / cventola@hotmail.fr (perso)


Discipline(s) : Sociologie

Titre(s) : Doctorante

Diplôme(s) : Master

Appartenance(s) : Réseau doctoral

Cursus

Titulaire du Master "Politiques publiques et changement social"  de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, je suis actuellement doctorante en sociologie de la santé. Je travaille au sein de l'équipe Inserm : "Genre, Santé sexuelle et reproductive", sous la direction de Nathalie Bajos, en co-direction avec Agnès Fine (EHESS).

Recherche

Ce travail de doctorat vise à appréhender sociologiquement la culture contraceptive qui structure les pratiques médicales actuelles. L'approche se focalise sur l'institution médicale et sur la gestion de la santé sexuelle et reproductive en France, afin de comprendre la structuration historique de ce champ autour des femmes, à l'exclusion des hommes. La perception de la contraception comme une problématique féminine se traduit par un recours très faible à la vasectomie et à une absence de reconnaissance du préservatif comme un contraceptif fiable au sein de la communauté de prescripteurs contraceptifs.
Cette recherche s'appuie sur quinze entretiens semi-directifs conduits avec des praticiens en santé sexuelle et reproductive (gynécologues, médecins généralistes) ainsi que sur un travail de contextualisation grâce aux données de l'enquête FECOND (INSERM-INED). La deuxième partie du terrain devrait se dérouler à l’étranger, soit au Canada soit au Royaume-Uni, afin d’établir une comparaison avec un système de santé où la contraception n’est pas pensée comme exclusivement féminine. Ces deux pays affichent en effet un taux de recours à la vasectomie 100 fois supérieur à la France.

Expertise

Communications:

  • "Le corps masculin en santé sexuelle et reproductive : une vulnérabilité invisible."
  • Journée d’étude "Corps et vulnérabilité" , organisée par l’Université Paris Descartes, École Doctorale 180 "Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés". Mercredi 12 décembre 2012
  • "Les hommes exclus de la reproduction : l’exemple de la contraception"
  • Ve Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes 2-5 septembre 2013