Célia BARREZ

Célia BARREZ

Célia BARREZ

EHESP Avenue du Professeur-Léon-Bernard • CS 74312 bureau 13, Bat. Max Weber - 35043 - Rennes Cedex

Tél : +33 (0) 7 60 08 89 67 (perso)

E-mail : celia.barrez@ehesp.fr (pro) / celia.barrez@gmail.com (perso)


Discipline(s) : sciences politiques, sociologie

Titre(s) : doctorante

Diplôme(s) : master 2 sciences politiques à Sciences Po Aix en Provence, master 2 jeunesse: politiques et prises en charge à EHESP, Rennes2

Appartenance(s) : Chaire de recherche sur la jeunesse, Réseau doctoral

Cursus

Formation initiale (2012) à Sciences Po Aix en Provence, spécialité politique comparée, dont une année de mobilité à Freie Universität-Berlin.
Parallèlement et par la suite, multiplication des expériences professionnelles et associatives dans le champ de l'éducation populaire et des échanges internationaux, notamment franco-allemands.
Volontaire européenne 2012-2013 en Hongrie dans une association hongroise de jeunesse travaillant dans le domaine des échanges internationaux, de l'éducation non-formelle et de l'apprentissage interculturel et tout au long de la vie (Egyesek Organisation).
Spécialisation en politiques de jeunesse (master II pro EHESP, Patricia Loncle, 2014) ; mémoire de recherche portant sur l'influence d'un engagement en service civique dans un parcours de jeune en "décrochage scolaire" à la Ligue de l'enseignement 35.
Aujourd’hui (2015) doctorante en cotutelle avec l'université de Rennes 1, l'EHESP et l'Université de Tübingen sur une comparaison franco-allemande portant sur les politiques de lutte contre le décrochage scolaire ; sous la direction conjointe de Patricia Loncle et Barbara Stauber.

Recherche

2013 Chargée d’étude, Ligue de l’Enseignement 35, Rennes

Titre de l’étude : "L’engagement en service civique : du rôle de l’éducation non-formelle dans les parcours de jeunes en « décrochage scolaire »."

Supervision universitaire : Pr. Olivier David (Rennes 2) et Patricia Loncle, EHESP, Rennes

2012 Mémoire de master 2, Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence

Titre : "Comment rester une association militante d’éducation populaire: Solidarités Jeunesses à l’épreuve de l’action publique."

Supervision universitaire : Maurice Olive et Pr. Christophe Traïni, Sciences Po Aix-en-Provence

Expertise

Jeune ambassadrice "diversité et participation" pour l'Office franco-allemand pour la jeunesse.

Participation aux premiers travaux de mise en place d'une coordination régionale d'une politique de lutte contre le décrochage scolaire (Rennes).

Enseignement

Activités ponctuelles d'enseignement dans le secondaire en Hongrie et en Allemagne