Céline ROTHE

Céline ROTHE

av. du prof. Léon Bernard - 35000 - RENNES

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 38 (pro)

E-mail : celine.rothe@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie; Science Politique

Titre(s) : Ingénieur de recherche

Diplôme(s) : Doctorat

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Doctorat de Science Politique. Thèse réalisée sous la direction de Patricia Loncle, (CRAPE/EHESP, Université de Rennes 1). Soutenue publiquement le 27 décembre 2013.

Titre : « les « jeunes en errance » : effets et usages d’une catégorie d’action publique». Université de Rennes 1

Master 2 recherche en science politique « Action publique et territoires en Europe », Institut d’Études Politiques de Rennes I, 2005.

Titre : « jeunes en errance : structures d’accueil et dispositifs de prise en charge dans la ville de Rennes. Étude sur les représentations et les usages »

Maîtrise de Science politique, Université Rennes 1, 2004.

Recherche

Mes recherches portent notamment sur les parcours des jeunes en situation de vulnérabilité et plus largement sur les trajectoires sociales des populations en situation de vulnérabilité,  au prisme de leur rapport à l'aide publique.

Expertise

Secrétaire de rédaction de la revue Lien social et Politiques

Membre du comité de rédaction de la revue Lien social et Politiques

Membre du comité d’experts du projet « jeunes en rupture », Sauvegarde de l’enfance à l’adulte en Ille et Vilaine, Chaire de recherche sur la jeunesse (EHESP).

Enseignement

Mes activités d'enseignement portent essentiellement sur les politiques sociales, la jeunesse en situation de vulnérabilité, les politiques de l'urgence sociale, les méthodes de recherche qualitatives en sciences sociales et l'analyse des politiques publiques.