Christelle ROUTELOUS

Christelle ROUTELOUS

Avenue du Pr. Léon Bernard - CS74312 - 35043 - Rennes

E-mail : christelle.routelous@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Gestion du changement, pilotage des organisations sanitaires et médicosociales, sociologie de professions médicales

Titre(s) : Enseignant-Chercheur à l’EHESP

Diplôme(s) : Doctorat de socio économie de l’innovation

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS), Institut du Management (IdM)

Cursus

Christelle ROUTELOUS est sociologue (socio-économie de l’innovation).

Elle travaille sur les questions d’innovations organisationnelles et sur la coopération pluri-professionnelle en liens avec la modernisation du secteur sanitaire et médico-social.

Elle a réalisé une thèse sur la promotion des droits des malades comme levier de modernisation de la profession médicale et du système de santé.

Recherche

Axes de travail :

  • Transformations organisationnelles et capacités des organisations et des professionnels de santé à innover (communautés de pratiques, plateforme territoriale d’appui…)
  • Innovation sous contraintes et transformation du secteur sanitaire et médico-social (stratégie de regroupement des organisations, diversification de l’offre de services en EHPAD…)
  • Nouvelles compétences du secteur de la santé (métiers de coordination, animation territoriale, usage de nouvelles technologies…)
  • Pratiques managériales et qualités de vie au travail (management bienveillant et qualité du travail…)

                  

Articles revues classées (revue classée CNRS/HCERES/FNEGE)

  • Routelous, C., Ruillet C., Lux G. : La pénibilité au travail dans les EHPAD… Et si le management salutogénique était une solution ? (soumis à la revue Relations Industrielles/Industrial Relations" janvier 2019).
  • Perozziello, A; Routelous, C. ; Charani, E. ; Truel, ABirgand, G. ; Yazdanpanah Y. ; Lescure FX.; Lucet J.-C.; (2018), The experiences and perspectives of implementing antimicrobial stewardship in five French hospitals : a qualitative study, International Journal of Antimicrobial Agents, Jun, 51,6,829-835.
  • Routelous, C., (2014), « L'apprentissage du travail pluridisciplinaire : L'enseignement des communautés de pratiques en oncogériatrie », Gestion et management public, 2, Volume 2, n°4, 45-60.
  • Routelous, C., Lapointe, L. & Vedel, I. (2014). Le rôle des passeurs de frontières dans la mise en place de collaboration pluridisciplinaire en médecine ; Journal de gestion et d'économie médicales, vol. 32, (7), 481-499.
  • Houzard, S., Routelous, C., (2014), L’institutionnalisation de la mucoviscidose : histoire d’un réseau sociotechnique clinique abouti, Quaderni, n°85, 53-66.
  • Routelous, C., (2014), Avant-propos : Ce que les indicateurs qualité nous disent des politiques publiques et de la profession médicale », Quaderni, 85, 5-8.
  • Vedel, I.; Ghadi, V.; Lapointe L.; Routelous C.; Aegerter, P.; Guirimand, F.; (2014), Patients', family caregivers', and professionals' perspectives on quality of palliative care: a qualitative study, Palliative Medicine., Oct, 28, 9, 1128-38.
  • Routelous, C., (2013), L’hôpital à l’épreuve de la performance économique : doctrines, instruments et hybridations des valeurs, Quaderni, 3, n° 82, 5-16.
  • Vedel, I., Ghadi, V., De Stampa, M, Routelous, C., Bergman, H., Ankri, J., Lapointe, L., (2013), Diffusion of a Collaborative Care Model in Primary Care: A Longitudinal Qualitative Study, BMC Family Practice, 14:3.
  • Routelous, C. ; Vedel, I., Lapointe L., Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ?, Management & Avenir 7/2011, n° 47, 147-164.
  • Ghadi V., Vedel I., Routelous C., De Stampa M., Ankri J., Cassou B., Lapointe L., « Rôle d'interface d'un réseau gérontologique entre les acteurs du sanitaire et du maintien à domicile », Santé Publique, 2011/4 Vol. 23, 317-328.
  • Routelous, C., Mutilations faciales : handicap d’apparence et travail biographique, Journal des anthropologues, n°122-123, numéro spécial « Handicaps », décembre 2010.
  • De Stampa M, Vedel I, Mauriat C, Bagaragaza E, Routelous C, Bergman H, Lapointe L, Cassou B, Ankri J, Henrard JC. (2010), Diagnostic study, design and implementation of an integrated model of care in France: a bottom-up process with continuous leadership; International Journal of Integrative Care, Feb, 18; 10:e034.
  • Tournay V., Bemme D., Ott M.-O., Routelous C., La United Kingdom Stem Cell Bank, Un petit espace stérilisé pour l’homme, un gigantesque espace multilatéral pour l’humanité, Sociologie et Société, vol. XLII, n°2, automne 2010, 291-312.
  • Vedel I, De Stampa M, Bergman H, Ankri J, Cassou B, Bagaragaza E, Routelous C, Novella J L, Lapointe L. Un réseau de santé avec intégration des services et gestionnaires de cas adapté au contexte français: le modèle COPA-Ancrage pour les personnes âgées fragiles. Gérontologie et Société 2008; 124: 85-94.
  • Routelous C., (2007), La modernisation du statut de l’usager, une démarche au carrefour du droit et de la qualité, in Les nouvelles formes d’action publique en matière de santé, sous la direction de V. Tournay, PUF.
  • Routelous C., L’émergence de la figure de l’ayant droit en médecine, Revue Quaderni, numéro 57, Printemps 2005, 13-20.

       

Rattachée à l’EA  MOS _ Management des Organisations en Santé

Projet en interdisciplinarité : science de gestion, santé publique, science politique

 

Expertise

Colloques avec production d’article

Routelous C. et Quidu F., Agir sur la salubrité des conditions de travail à l’hôpital pour endiguer l’intention de quitter le métier, 6e congrès ARAMOS, L’impact de la recherche en management des organisations de santé, 25 mai 2018, Paris.

 

Routelous C. et Quidu F., Bien-être au travail et santé perçue à l’hôpital, Journée de recherche sur "Les métiers du soin", GRT-AGRH "Santé et Sécurité au Travail" en collaboration avec l'équipe RH/MRM, Université de Montpellier, jeudi 14 juin 2018.

Routelous, C., Ruillet C., Lux G. : La pénibilité au travail dans les EHPAD… Et si le management salutogénique était une solution ? Atelier "La santé, un bien commun ? Enjeux politiques et organisationnels d'une nouvelle donne" du 6ème colloque d'AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin 2017.

 

Routelous C., Ollivier E., De la gestion de l’absentéisme à un management durable : les freins et les leviers du contrôle de gestion sociale, Atelier Du contrôle de la gestion publique au contrôle de gestion en général, 6ème colloque d'AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin 2017.

 

Chapitres d’ouvrage

 

Routelous C., (à paraitre 2019) Entre changements de référentiels de compétences et statu quo organisationnel : les modalités paradoxales de modernisation de l’administration de la santé en question, in Les paradoxes de la gouvernance et de la gestion publique, sous la coordination de Ragaigne A., Emery Y. et Giauque D., Presses de l'Université Laval, collection: Gouvernance et gestion publique.

 

Routelous C., (2018), Les conditions de l’engagement au travail : leviers d’un management du bien-être au travail, ouvrage collectif Institut du Management, presses de l’EHESP, Rennes, 203-218.

Cristofalo, P., Dariel, O., Routelous C., (2018), La qualité de vie au travail : un levier sous-estimé de la performance, ouvrage collectif EA MOS, presses de l’EHESP, Rennes, 99-119.

 

Revues professionnelles

Routelous, C., Quidu, F., Etats de santé et santé perçue: Soutenir la résilience pour améliorer la qualité de vie au travail (partie 2), Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n°111, décembre 2018, 9-14.

Routelous, C., Quidu, F., Etats de santé et santé perçue: Comprendre l’hétérogénéité des perceptions et des comportements de retrait selon les métiers et les âges (partie 1), Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n°110, novembre 2018, 7-12.

Routelous C., Ollivier E., De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Une attente forte pour le contrôle de gestion sociale mais des informations inertes, Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n° 98 - Octobre 2017.

Ollivier E., Routelous C, 2017, « De la gestion de l’absentéisme à un management durable: Propositions de nouveaux indicateurs centrés sur les marges de manœuvre», Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n° 99, Novembre 2017.

 

Commissions et autres séminaires du secteur sanitaire et médico-social

Audition par M. Corbin (CNSA) et Pr Aquino pour l'avant-projet de loi sur le grand âge, mission pilotée par M. Dominique Libault, portant sur le Grand âge et l’Autonomie. 12 décembre 2018.

Audition par M. Denis Piveteau, président Commission pour la promotion de la bientraitance dans l'aide à l'autonomie (HCFEA-CNCPH) et président de la 4e chambre (Section du contentieux du Conseil d'État). 4 octobre 2018.

« Regard rétrospectif et prospectif sur les réseaux de santé » journée de l’Union des Réseaux de Santé de Bretagne, le 7 juin 2018, Binic.

« La violence en EHPAD : un tabou ? » séminaire FHF Bretagne, 22 juin 2018, Rennes.

 

 

Projet de recherche

 

Projet Impact de l’évolution de l’imagerie médicale sur les pratiques coopératives et participatives en santé, sous la direction de B. Geoffroy IMT Atlantique et C. Dumas, IMT Atlantique. 2019-2021 Financement ARS Pays de Loire.

 

Projet « Dir EMS, la direction des établissements dans le médico-social: un effet de gouvernance à l’échelle du territoire ? », sous la coordination de C. Dondeyne, accepté par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, Pôles Gouvernance et Santé et société. 2018-2019. Financement MSH Bretagne.

 

Projet CEFECA, en collaboration avec l’IAME, UMR 1137 avec Perozziello A, Lucet J.C., Lescure FX. : Participation au volet qualitatif de l’étude sur l'organisation du conseil antibiotiques et des relations entre effecteurs du conseil antibiotique et prescripteurs hospitaliers. 2016-2018. Financement PREPS.

 

Co-direction de thèse

Thiphaine Philippe, thèse de médecine générale portant sur l’usage par les médecins généraliste d’une plateforme territoriale d’appui, 2019.

Enseignement

Enseignements relatifs aux :

  • Politiques publiques et modernisation du secteur de la santé
  • Pilotage, performance et modernisation des organisations
  • Management opérationnel, soutien à l'innovation et QVT

Public d’élèves fonctionnaires (élèves directeur d'hôpital, directeur d'ESMS, chargé de mission en ARS... ); Master 2 (Analyse et Management des Organisations de Santé; Droit Santé Ethique...); public de formation continue (DE Direction d'EHPAD et droits des usagers...).