Christelle ROUTELOUS

Christelle ROUTELOUS

Avenue du Pr. Léon Bernard - CS74312 - 35043 - Rennes

E-mail : christelle.routelous@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Gestion du changement, pilotage des organisations sanitaires et médicosociales, sociologie de professions médicales

Titre(s) : Enseignant-Chercheur à l’EHESP

Diplôme(s) : Doctorat de socio économie de l’innovation

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Institut du Management (IdM), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Christelle ROUTELOUS

  • Enseignant chercheur depuis juin 2006 à l’EHESP : Institut du Management et équipe Recherche sur les services et le management en santé(ARENES, UMR 6051)
  • Doctorat de socio-économie de l'innovation, Ecole des Mines Paris Tech, 2008. La démocratie sanitaire à l’épreuve des pratiques médicales : Sociologie d’un modèle participatif en médecine. Sous la direction de M. AKRICH (Mines) et N. DODIER (EHESS)
  • Qualification au poste de maître de conférence : CNU section 19, 2011, n°11219218579.
  • Domaines d’enseignement et de recherche
    • Management public et transformations du secteur de la santé
    • Management stratégique et gestion des ressources humaines dans les organisations de santé et médico-sociales

    Recherche

    Domaines de recherches

    ·          Management public : transformation des métiers et des outils de l’action publique ; stratégies territoriales et intégration des soins.

    ·          Management stratégique et gestion des ressources humaines dans les organisations de santé et médico-sociales : responsabilité sociétale des organisations, changement organisationnel et leadership capacitant.

    ·          Rattachée en tant que chercheur principal au laboratoire ARENES UMR 6051 équipe « Recherche sur les services et le management en santé »

    ·          Projet en interdisciplinarité : sociologie, science de gestion, science politique et médecine.

    ·          Approche qualitative et méthodes mixtes.

    • Synthèse des publications
      • 13 articles dans des revues à comité de lecture
      • 2 coordination de numéro spécial
      • 5 chapitre d’ouvrages collectifs
      • 4 articles dans une revue de diffusion

    Articles dans revues classées :

    1.       Routelous, C. et Philippe T. : L’appropriation d’un dispositif d’appui à la coordination par les médecins traitants, Journal de Gestion et d’Economie de la Santé, (à paraitre 2021)

    2.       Routelous, C., Ruiller C., Lux G. : La pénibilité au travail dans les EHPAD… Et si le management salutogénique était une solution ? Gestion et Management Public, (à paraitre 2021).

    3.       Perozziello, A; Routelous, C. ; Charani, E. ; Truel, ABirgand, G. ; Yazdanpanah Y. ; Lescure FX.; Lucet J.-C.; (2018), The experiences and perspectives of implementing antimicrobial stewardship in five French hospitals : a qualitative study, International Journal of Antimicrobial Agents, Jun, 51,6,829-835.

    4.       Routelous, C., Lapointe, L. & Vedel, I. (2014). Le rôle des passeurs de frontières dans la mise en place de collaboration pluridisciplinaire en médecine. Journal de gestion et d'économie médicales, vol. 32(7), 481-499.

    5.       Routelous, C. (2014) L’apprentissage du travail pluridisciplinaire : l’enseignement des communautés de pratiques en oncogériatrie, Revue Gestion et Management Public,  mai-juillet, 44-59.

    6.       Vedel I, Ghadi V, Lapointe L, Routelous C, Aegerter P, Guirimand F. (2014), Patients', family caregivers', and professionals' perspectives on quality of palliative care: A qualitative study; Palliative Medecine. , 28 (9) :1128-38.

    7.       Routelous, C. (2014) Ce que les indicateurs qualité nous disent des politiques publiques et de la profession médicale, Quaderni, 85 : 5-8.

    8.       Houzard S., Routelous C. (2014) L’institutionnalisation de la mucoviscidose : histoire d’un réseau sociotechnique clinique abouti, Quaderni, 85 : 51-63.

    9.       Routelous, C. (2013), L’hôpital à l’épreuve de la performance économique : doctrines, instruments et hybridations des valeurs, Quaderni, 82 : 5-16.

    10.   Vedel, I., Ghadi, V., De Stampa, M, Routelous, C., Bergman, H., Ankri, J., Lapointe, L. (2013), Diffusion of a Collaborative Care Model in Primary Care: A Longitudinal Qualitative Study, BMC Family Practice.

    11.   Routelous, C., Vedel, I. & Lapointe, L. (2011). Pourquoi des stratégies coopératives avec les cliniques pour les hôpitaux publics ? Management & Avenir, 47(7), 147-164.

    12.   Tournay V., Bemme D., Ott M.-O., Routelous C., La United Kingdom Stem Cell Bank, Un petit espace stérilisé pour l’homme, un gigantesque espace multilatéral pour l’humanité, Sociologie et Société, vol. XLII, n°2, automne 2010, 291-312.

    13.    Vedel I, De Stampa M, Bergman H, Ankri J, Cassou B, Bagaragaza E, Routelous C, Novella J L, Lapointe L. Un réseau de santé avec intégration des services et gestionnaires de cas adapté au contexte français: le modèle COPA-Ancrage pour les personnes âgées fragiles. Gérontologie et Société 2008; 124: 85-94.

     

    Chapitres dans ouvrages collectifs

    1.       Routelous C., (2019), Entre changements de référentiels de compétences et statu quo organisationnel : les modalités paradoxales de modernisation de l’administration de la santé en question, in Les paradoxes de la gouvernance et de la gestion publique, sous la coordination de Ragaigne A., Emery Y. et Giauque D., Presses de l'Université Laval, collection: Gouvernance et gestion publique.

    2.       Routelous C., (2018), Les conditions de l’engagement au travail : leviers d’un management du bien-être au travail, in Le management en santé, gestion et conduite des organisations, sous la direction de M. Louazel et al, presses de l’EHESP, Rennes, 203-218.

    3.       Cristofalo, P., Dariel, O., Routelous C., (2018), La qualité de vie au travail : un levier sous-estimé de la performance, in Manager une organisation de santé : l’apport des sciences de gestion, sous la direction de E. Minvielle et al., presses de l’EHESP, Rennes, 99-119.

    4.       Orvain, J., & Routelous, C. (2012). Comment les objets construisent nos façons d'agir : les dispositifs d'habilitation et de déshabilitation du sujet. In G. Dorthe (Ed.), Studia Philosophica : aux limites de la condition humaine, santé, justice, pouvoir,101-108.

    5.        Routelous C., (2007), La modernisation du statut de l’usager, une démarche au carrefour du droit et de la qualité, in Les nouvelles formes d’action publique en matière de santé, sous la direction de V. Tournay, PUF.

     

    Articles dans revue de diffusion :

    1.       Routelous, C., Quidu, F., Etats de santé et santé perçue: Soutenir la résilience pour améliorer la qualité de vie au travail (partie 2), Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n°111, décembre 2018, 9-14.

    2.       Routelous, C., Quidu, F., Etats de santé et santé perçue: Comprendre l’hétérogénéité des perceptions et des comportements de retrait selon les métiers et les âges (partie 1), Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n°110, novembre 2018, 7-12.

    3.       Routelous C., Ollivier E., De la gestion de l'absentéisme à un management durable : Une attente forte pour le contrôle de gestion sociale mais des informations inertes, Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n° 98 - Octobre 2017.

    4.       Ollivier E., Routelous C, 2017, De la gestion de l’absentéisme à un management durable: Propositions de nouveaux indicateurs centrés sur les marges de manœuvre, Santé RH, Revue de gestion du personnel médical et hospitalier des établissements de santé, n° 99, Novembre 2017.

     

    Communications dans des congrès :

    Routelous, C., Burrelier, F., Lux, G., Ruiller, C., Urasadettan, J ; Quidu, F., « la nécessaire professionnalisation des instruments et du dialogue social pour soutenir les politiques de prévention en EHPAD », Symposium, projet de recherche Quatre (CNSA-IRESP) Mutations de l’environnement, mutations des organisations, mutations de la GRH ? 32E congrès de l’AGRH, Paris, 13 au 15 octobre 2021.

    Routelous, C., Burrelier, F., Lux, G., Ruiller, C., Urasadettan, J ; Communautés de pratiques pilotées et management en subsidiarité : Des leviers de l’amélioration de la SQVT en EHPAD, L’expérience patients et professionnels : nouveaux regards sur l’innovation en santé. 9° Colloque Santé, Marseille, 22 et 23 juin 2021.

    Routelous C., Philippe T., Les attributs économes d’une plateforme territoriale d’appuis en faveur de son adoption par les médecins généralistes. Mieux coordonner pour mieux soigner ? Le système de santé mis au défi de la coordination. ARAMOS 2019 - les 21 et 22 novembre 2019 Lyon.

    Routelous C. et Quidu F., Agir sur la salubrité des conditions de travail à l’hôpital pour endiguer l’intention de quitter le métier, 6e congrès ARAMOS, L’impact de la recherche en management des organisations de santé, 25 mai 2018, Paris.

    Routelous C. et Quidu F., Bien-être au travail et santé perçue à l’hôpital, Journée de recherche sur "Les métiers du soin", GRT-AGRH "Santé et Sécurité au Travail" en collaboration avec l'équipe RH/MRM, Université de Montpellier, jeudi 14 juin 2018.

    Routelous, C., Ruiller C., Lux G. : La pénibilité au travail dans les EHPAD… Et si le management salutogénique était une solution ? Atelier "La santé, un bien commun ? Enjeux politiques et organisationnels d'une nouvelle donne" du 6ème colloque d'AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin 2017.

    Routelous C., Ollivier E., De la gestion de l’absentéisme à un management durable : les freins et les leviers du contrôle de gestion sociale, Atelier Du contrôle de la gestion publique au contrôle de gestion en général, 6ème colloque d'AIRMAP, Nice, 1 et 2 juin 2017.

    Routelous C., Entre changements de référentiels de compétences et statu quo organisationnel : Les modalités de modernisation de l’administration de la santé en question ; Colloque AIRMAP, juin 2016

    Routelous C., L’apport du concept de servant leadership dans la compréhension des mécanismes de coordination dans les organisations de santé, Journée du Journal de gestion et d’économie médicales, Paris janvier 2016.

    Contrats de recherche :

    Coordonnateur du projet QuaTrE, « Soutenir la Qualité de vie au Travail en EHPAD par une dynamique d’innovation centrée sur la qualité du travail », en collaboration avec C. Ruiller (IAE Rennes), F. Burrelier (IAE Rennes), J. Urasadettan (Rennes 2), G. Lux (UQAM, Montréal ; Programme « Handicap et perte d’autonomie » AAP2019ESTOMS_03. Le projet a bénéficié de l’aide de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans le cadre de l’appel à projets 2019 Handicap et perte d’autonomie – Etablissements, services et transformation de l’offre médico-sociale lancé par l’IRESP. Chercheur principal.

    Projet CEFECA, en collaboration avec l’IAME, UMR 1137 avec Perozziello A, Lucet J.C., Lescure FX. : Participation au volet qualitatif de l’étude sur les relations entre effecteurs du conseil antibiotique et prescripteurs hospitaliers. 2016-2018. Financement PREPS. Chercheur associé.

    Bourse Jeune Chercheur EHESP, (2013-2014): Les trajectoires onco-gériatriques à l’épreuve de la coordination des soins (TOCS). Financement EHESP. Chercheur principal.

    ANR Jeunes Chercheurs THERACELS (2011-12). Les produits de santé issus du corps humain à l’épreuve de la réglementation – chercheur associé.

    Implantation d’un réseau gérontologique avec gestionnaires de cas (2005-2010).  Laboratoire Santé et vieillissement / Univ. Versailles St Quentin en Yvelines, groupe Solidage / Univ McGil – Univ. de Montréal). Chercheur associé.

    Coordination d'un numéro de revue :

    Direction de deux numéros thématiques sur les réformes de l’hôpital pour la revue Quaderni.

    ·         Quaderni, 2014/3, numéro 85, La régulation de la qualité dans le secteur de la santé.

    ·         Quaderni, 2013/3, numéro 82, L’hôpital à l’épreuve de la performance économique.

     

    Expertise

    • Membre de la Commission Impact des recommandations à la Haute Autorité en Santé (2021-…)