Claude SICOTTE

Claude SICOTTE

20 avenue George Sand - 93210 - La Plaine Saint-Denis

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 28 (pro)

E-mail : claude.sicotte@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sciences de gestion

Titre(s) : Professeur, Titulaire de la Chaire de recherche BFM MNH: Prospective en santé

Diplôme(s) : Capacité à diriger des thèses de docotrat - École doctorale Sciences économiques et sciences de gestion (EDGE), Université Bretagne Loire. Spécialité: Sciences de gestion appliquées aux organisations de santé. Doctorat en organisation des soins, Université de Montréal (1989). Diplômé de HEC Montréal.

Appartenance(s) : Chaire "prospective en santé", Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS), Institut du Management (IdM)

Cursus

Professeur, Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, École de santé publique, Université de Montréal (Depuis 1990).

Directeur des programmes de deuxième cycle (Maîtrise, DESS, Microprogramme), Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé, École de santé publique, Université de Montréal (2001 - 2003 & 2012 - 2017).

Responsable de l’option Politiques et gestion des soins de santé, Maîtrise en santé publique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal (2014 - 2016).

Professeur invité, CHIRG (Clinical and Health Informatics Research Group). Université McGill. Montréal (2010 - 2011)

Responsable de l’option Gestion des services de santé. Programme de Doctorat en santé publique, Université de Montréal (1992 - 2008).

Professeur invité, Cregas (Centre de Recherche en Économie et Gestion Appliquée à la santé), Unité de recherche Inserm U537 & CNRS 8052, Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, Paris (2003 – 2004).

Chercheur invité, Études post-doctorales, Department of Health Policy and Management,  School of Public Health, Harvard University, Boston (1989 – 1990).

Doctorat en Organisation des soins de santé, Département d'administration de la santé, Faculté de médecine, Université de Montréal (1985 – 1989).

Maîtrise en administration de la santé, Université de Montréal (1974 – 1976).

Baccalauréat en Administration des affaires, École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal (1971 – 1974).

Recherche

Intérêts de recherche:

Prospective: Évolutions présente et future des organisations de santé; Innovations organisationnelles; Nouvelles formes organisationnelles; Technologies de l’information et de la communication (TIC); Parcours de soins; Organisation des services de santé; Réseaux intégrés de services; Organisation des services de première ligne; Performance des services de santé; Gestion des services de santé; Théorie des organisations; Recherche évaluative.

Projet de recherche financé: Anne-Sophie Rigaud (Hôpital Broca, Hôpitaux universitaires Paris Centre), Claude Sicotte. ROBINSON : Évaluation organisationnelle d’une intervention à médiation robotique pour faciliter les soins difficiles et recommandations pour une gestion innovante des services de gériatrie. Financé par la FHF (Fédération hospitalière de France). (2018 - 2021).

 

Expertise

Président du jury de l'appel à projets PREPS (Programme de recherche sur la performance du système des soins). Direction générale de l’offre des soins (DGOS), Ministère des affaires sociales et de la santé, Paris (Depuis 2016).

Membre du jury de l'appel à projets Recherche sur les services de santé. IRESP (Institut de recherche en santé publique), Paris (2016).

Membre du jury de l'appel à projets PREPS (Programme de recherche sur la performance du système des soins). Direction générale de l’offre des soins (DGOS), Ministère des affaires sociales et de la santé, Paris (2015)

Membre du Comité éditorial, Journal de gestion et d’économie médicales. Revue scientifique française. (Depuis 2009).

Éditeur associé, Healthcare Policy. Revue scientifique canadienne. (Depuis 2008).