Cyann LARRALDE

Cyann LARRALDE

Cyann LARRALDE

19 rue Victor Janton Bâtiment Ouranos - 35000 - RENNES

Tél : +33 (0) 6 29 42 17 69 (perso) / +33 (0) 6 29 42 17 69

E-mail : cyann.larralde@univ-rennes1.fr (pro) / cyann.larralde@yahoo.com (perso)


Discipline(s) : Biochimie, biologie cellulaire et biologie du développement

Titre(s) : Doctorante

Diplôme(s) : Master en Neurosciences Moléculaires, Cellulaires et Intégrées ; Licence Sciences pour la Santé parcours Neurosciences et parcours Physiopathologie et Grandes Fonctions

Appartenance(s) : Réseau doctoral, UMR 1085 Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET), UMR 1085 IRSET

Cursus

Parcours universitaire :

Après deux années en médecine, j'ai décidé de me réorienter dans le domaine de la santé, plus particulièrement en deuxième année de Licence en Sciences Pour la Santé.

Ensuite, je me suis dirigée vers le Master en Neurosciences Moléculaires, Cellulaires et Intégrées durant lequel j'ai effectué deux stages au sein de laboratoires INSERM à Rouen (U1239 et U1245).

Stages :

Mon premier stage portait sur l'impact de l'alcoolisation foetale sur les souris jeunes adultes ayant subi un Binge Drinking (une exposition à l'alcool brève et intensive). J'ai également étudié l'effet du PACAP (Pituitary Adenylate Cyclase-Activating Polypeptide) au sur le cerveau après un Binge Drinking.

Mon deuxième stage portait sur les potentiels effets neuroprotecteurs du 4-phénylbutyrate dans un modèle murin de paralysie cérébrale néonatale.

Recherche

Mon projet de thèse porte sur l'approche "théranostique" de la maladie d'Alzheimer par des hexapeptides. Il consiste à caractériser et étudier des hexapeptides potentiellement thérapeutiques afin d'inhiber l'agrégation des protéines TAU cérébrales.

Par la suite, des radionucléides théranostiques seront greffés sur les hexapeptides candidat afin de suivre les protéines TAU au sein du cerveau par imagerie TEP (Tomographie par émissions de positons).