Emmanuelle FILLION
EHESP Campus Paris Santé 2-10 rue d'Ouradour-sur-Glane 75015 Paris - 75015 - Paris
Tél : +33 (0) 2 99 02 24 57 (pro)
E-mail : emmanuelle.fillion@ehesp.fr (pro)
Discipline(s) : Sociologie de la santé et du handicap
Titre(s) : Professeure de sociologie à l'EHESP
Diplôme(s) : Doctorat de sociologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) -Paris
Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES
Cursus
J’ai d’abord mené des études en philosophie et en histoire. J’ai ensuite suivi une formation professionnalisante (DESS d’édition).
Avant de m’engager dans l’enseignement et la recherche, j’ai travaillé dans le secteur de l’édition comme rédactrice et comme éditrice, ainsi que dans le secteur associatif de la santé comme bénévole et comme secrétaire générale salariée.
J’ai ensuite entamé une formation en sociologie à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à Paris.
J’ai soutenu ma thèse « A l’épreuve de sang contaminé. Expérience des acteurs de l’hémophilie et reconfiguration du monde médical », dirigée par Nicolas Dodier en septembre 2006. Celle-ci a obtenu un Prix de thèse de l’EHESS.
Après deux post-doctorats, j’ai été nommée maîtresse de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale (2009) avant de rejoindre, lors de sa création en 2011, la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) devenue Collectif de recherche sur le handicap et l’autonomie pour une société inclusive (CoRHASI).
Depuis avril 2015 j’exerce à l’EHESP en tant que Professeure de sociologie spécialiste du handicap et suis membre de l'équipe POSSIP (Politiques sociales et de santé, Inégalités, Populations) de l'UMR ARENES (6051)
Recherche
Mes travaux de recherches s’organisent autour des axes suivants :
- les politiques du handicap
- l'emploi des personnes en situation de handicap et santé au travail
- les mobilisations de malades, de victimes et de personnes en situation de handicap,
- droits des usagers en santé et dans le médico-social
- les affaires sanitaires et leur impact sur le monde médical et les politiques de santé publique
- la production d'ignorance en santé
PROJETS DE RECHERCHE EN COURS :
PRESPOL 2024-2029 (Promoting The economic autonomy of disabled people through employment and social policy). Finacement : PPR Autonomie. Direction : Anne Revillard.
Emploi des personnes handicapées et santé au travail dans la fonction publique 2024-2028. 4e convention FIPHFP-EHESP. Direction : Véronique Daubas-Letourneux et Béatrice Valdes.
PUBLICATIONS : voir document joint
Expertise
- Membre du comité éditorial depuis 2013 et co-rédactrice en chef de 2017 à 2022 de la revue Alter, European Journal of Disability research / Revue européenne de recherche sur le handicap .
- Voir liste complète dans le CV joint.
Enseignement
Mes enseignements à l'EHESP portent sur le handicap. J'y co-dirige le master 2 Situations de handicap et Participation sociale en cohabilitation avec l'Université de Rennes et l'Université Rennes 2 depuis 2016. J'interviens comme enseignante, directrice de mémoires ou membre de jurys dans différentes filières et masters de l'EHESP.