Emmanuelle FILLION

Emmanuelle FILLION

Emmanuelle FILLION

EHESP 20 Avenue George Sand - 93210 - La Plaine Saint-Denis

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 57 (pro)

E-mail : emmanuelle.fillion@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie de la santé et du handicap

Titre(s) : Enseignante-chercheuse

Diplôme(s) : Doctorat de sociologie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) -Paris

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

J’ai d’abord mené des études en philosophie et en histoire. J’ai ensuite suivi une formation professionnalisante (DESS d’édition).

Avant de m’engager dans l’enseignement et la recherche, j’ai travaillé dans le secteur de l’édition comme rédactrice et comme éditrice, ainsi que dans le secteur associatif de la santé comme bénévole et comme secrétaire générale salariée.

J’ai ensuite entamé une formation en sociologie à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à Paris.

J’ai soutenu ma thèse « A l’épreuve de sang contaminé. Expérience des acteurs de l’hémophilie et reconfiguration du monde médical », dirigée par Nicolas Dodier en septembre 2006. Celle-ci a obtenu un Prix de thèse de l’EHESS.

Après deux post-doctorats, j’ai été nommée maîtresse de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale (2009) avant de rejoindre, lors de sa création en 2011, la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) devenue Collectif de recherche sur le handicap et l’autonomie pour une société inclusive (CoRHASI).

Depuis avril 2015 j’exerce à l’EHESP en tant que Professeure de sociologie spécialiste du handicap.

Recherche

Mes travaux de recherches s’organisent autour des axes suivants :

  • les politiques du handicap,
  • les mobilisations de malades, de victimes et de personnes en situation de handicap,
  • l'emploi des personnes en situation de handicap
  • l’évolution du droit et des droits des personnes malades et handicapées,
  • les affaires sanitaires et leur impact sur le monde médical et les politiques de santé publique
  • la production d'ignorance en santé

PRINCIPAL PROJET EN COURS : PROPLAINT "La critique ordinaire des usagers en santé mentale : du processus d’émergence et de traitement des plaintes au sein des établissements à leurs effets sur l’institution (EHPAD et EPSM)". Recherche d'une durée de 24 mois (2018-2020) financée par l'IReSP. (Porteuse et responsable scientifique)

PARTICIPATION AUX PROGRAMMES FIPHFP-EHESP. Recherche, enseignements et expertises sur emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique, sous la direction de M.-R. Guével depuis 2016.

PUBLICATIONS RÉCENTES

Choix de chapitres d'ouvrage

  • 2018, "La mobilisation internationale du droit des personnes en situation de handicap : un activisme scientifique et social", in Eyraud B., Minoc J., Hanon C. (dir.), Décider et agir pour autrui : capacités et protection en questions, Paris, John Libbey Editeur, sous presse.
  • 2018 (novembre), "Les collectifs de travail face à l’obligation d’aménagements raisonnables : quels freins et leviers à la production d’égalité dans l’emploi ?" (avec D. Thivet), et "Prendre des décisions équitables pour l’emploi des personnes en situation de handicap en contexte réglementaire et organisationnel complexe", in Guével M.-R. (dir.), Inclure sans stigmatiser. L'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique, les Presses de l'EHESP.
  • 2018, "Se faire connaître comme victime. Le cas du Distilbène", in Clay T., Fauvarque-Cosson B., Renucci F., Zientara-Logeay S. (dir.), Etats généraux de la recherche sur le droit et la justice,3e partie « Questions sensibles », Titre 1 Sciences et droit, p. 495-507. Avec Didier Torny.

Choix d'articles dans des revues à comité de lecture

Coordination de numéros spéciaux

  • Édition d’un double numéro spécial « Care & Disability » de la revue ALTER, European Journal of Disability Research , 2015/9 (3) et 2016 /10 (1). Avec A. Damamme et M. Winance.
  • 2015, Édition d’un numéro spécial sur la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées de la revue ALTER, European Journal of Disability Research, 2015/ 9 (1). Avec C. Barral, M. Cuenot et P. Roussel.
  • Co-édition d'actes de colloque avec Marie-Renée Guével et Pascal Roussel « L’aménagement raisonnable : cadre juridique et usages sociaux d’un nouvel outil en faveur de l’emploi des personnes handicapées »,https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/05/20160901_actes_amenagements-raisonnables-et-situations-de-handicap.pdf

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES RÉCENTES :

Co-organisation de Journées d’études

  • "Inclure sans stigmatiser : l'emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique" les 24 et 25 novembre 2016 à Paris. Colloque organisé l’EHESP et le FIPHFP
  • « L’aménagement raisonnable : cadre juridique et usages sociaux d’un nouvel outil en faveur de l’emploi des personnes handicapées », 11 février 2016 à Paris
    Colloque organisé avec Jean-François Ravaud, Marie-Renée Guével et Marie-Aline Bloch par la Maison des sciences sociales du handicap en collaboration avecle Défenseur des droits, l’EHESP, le FIPHFP et l’IFRH 25 (Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap). Actes du colloque en ligne: https://www.ehesp.fr/wp-content/uploads/2014/05/20160901_actes_amenagements-raisonnables-et-situations-de-handicap.pdf

Communications dans des colloques et workshops internationaux

  • 6th Annual Conference of AlterDisability, recognition "community living". Diversity of Practices and plurality of values, 6th &7th July 2017, University of Lausanne.
    • "Law and right to non discrimination, what are reasonnable accomodations in the french public sector?" (with D. Thivet)
  • 2005 – 2015 : Quel anniversaire pour les personnes handicapées en France ? Un bilan comparé 10 ans après. EHESS, Paris 8 & 9 octobre 2015. Conférence invitée
    • « Les transformations d’un répertoire d’action : mobilisations transnationales et référentiels d’action publique » (titre provisoire)

Communications récentes dans des colloques et séminaires nationaux

  • "Ce que fait la logique des droits à la déontologie et à l’éthique professionnelle". 7e Colloque EHESP-FHF-Rennes 1 Accompagnement, éthique et déontologie dans la protection juridique des majeurs, Paris, 5 et 6 juin 2018
  • "Des modes d'existence des victimes dans les tribunaux civils". Avec Didier Torny. 14e Congrès de l'Association française de Science politique, Montpellier, 10-12 juillet 2017.
  • "Se faire reconnaître comme victime. Le cas du Distilbène". Avec Didier Torny. Colloque Les états généraux de la recherche sur le droit et la justice organisé par le CNRS et le ministère de la justice du 30 janvier au 2 février 2017 à Paris
  • " Pour qui, quand et comment procède-t-on à des aménagements raisonnables?". Avec Delphine Thivet, colloque Les aménagements raisonnables comme réponse aux discriminations. Une révolution juridique pour quels effets?", colloque organisé par l'ARDIS et l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense le 1er juillet 2016
  • « Comment le Distilbène a échappé à la vigilance sanitaire ? Histoire d’un précédent manqué ». Avec Didier Torny. Congrès de la Société française de Santé publique, Tours, 4-6 novembre 2015

Expertise

  • Membre nommé du Comité national du CNRS section 36 sociologie et sciences du droit (2015 – 2016)
  • Membre de jury de recrutement MCF : Université de Rouen (2010), Université Paris 4 (2017), IEP Rennes (2018)
  • Membre de la Commission Information des patients de la Haute Autorité de santé (2015-2016)
  • Membre du conseil scientifique pour le programme " Loisirs choisis pour tous" de l'association FGPEP (2016-2017)
  • Membre nommé du Conseil national consultatif des personnes handicapées depuis 2016 (commission pleinière et commission Europe-International-Convention de l'ONU)
  • Membre (2014-2015) puis présidente (depuis 2018) du conseil scientifique de l’évaluation de l’IReSP Handicap Perte d'autonomie
  • Membre du conseil scientifique et éthique de l'association "Handeo Bien vivre chez soi" depuis 2018.
  • Co-rédactrice en chef depuis 2017 de la revue Alter, European Journal of Disability research / Revue européenne de recherche sur le handicap avec Gustav Anders, Jean-Sébastien Eideliman et Myriam Winance ; membre du collège éditorial depuis 2012.

Enseignement

Mes enseignements à l'EHESP portent sur le handicap. J'y co-dirige le master 2 Situations de handicap et Participation sociale en cohabilitation avec Rennes 1 et Rennes 2 depuis 2016. J'interviens comme enseignante, directrice de mémoires ou membre de jurys dans différentes filières et masters de l'EHESP (AAH, D3S, PPAPS) et je co-anime des MIP.

Par ailleurs, je co-anime avec Jean-François Ravaud (depuis 2012) et Benoît Eyraud (depuis 2016) un séminaire de recherche EHESP-EHESS ouvert à tous sur Mobilisations, Droit(s) et Handicap : https://enseignements-2017.ehess.fr/2017/ue/405/

Je co-anime depuis 2014 avec Pascale Roussel et Béatrice Valdès le séminaire du CoHRASI ouvert à tous les enseignants chercheurs de l'EHESP intéressés par le handicap et la perte d'autonomie (5 séances par an): inscription auprès des animatrices.