Gloria DOSSOU

Gloria DOSSOU

7 bd Pierre Mendès France - 35000 - RENNES

Tél : +33 (0) 2 99 02 22 00 (pro)

E-mail : gloria.dossou@ehesp.fr (pro) / ggloriadossou@gmail.com (perso)


Discipline(s) : Marketing, Marketing social, Santé Publique

Titre(s) : Doctorante

Appartenance(s) : Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS), Institut du Management (IdM), Réseau doctoral

Cursus

FORMATIONS

Depuis Octobre 2015 | Doctorante en sciences de gestion sous la direction de  Karine Gallopel-Morvan, Professeure des Universités (EHESP – EA 7348 MOS) et Sophie Lacoste-Badie, Maître de Conférence HDR (CREM UMR CNRS 6211).

Sujet : Étude de l’efficacité des avertissements sanitaires apposés sur les publicités et les emballages des produits alcoolisés sur les jeunes.

2014-2015 | Master Recherche en Marketing - IAE/Institut de Gestion de Rennes (Université de Rennes 1)

2013 | Master Marketing et e-Business - ESC Bretagne Brest (Brest – FRANCE)

2007 | Licence en Techniques Administratives - Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (BENIN)

2004 | Baccalauréat - Lycée Technique de Porto-Novo (BENIN)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

Mai – Juillet 2015 | Stage recherche -Laboratoire EA 7348 MOS EHESP

  • Travaux sur les avertissements sanitaires : Revue de la littérature, analyse de données qualitatives.

Avril 2013– Août 2014 | Chargée de Marketing Junior - GUENAN Piscines –Esprit Piscine

  • Contribution à l’élaboration du plan marketing opérationnel annuel
  • Organisation, déploiement, exécution et suivi des opérations marketing
  • Organisation, réalisation et suivi d’études marketing
  • Administration fonctionnelle CRM (base de données de 1 500 personnes)
  • Gestion commerciale : prospection, suivi et analyse des ventes, SAV
  • Gestion de relation presse

Octobre 2008 – Juin 2011 | Assistante du Ministre de la Culture et de la Promotion des Langues Nationales - (BENIN)

  • Organisation de colloques et séminaires interprofessionnels de 150 à 200 personnes
  • Participation à la veille stratégique, base des actions du cabinet (Revue de presse, relation presse en collaboration avec le service de Communication)
  • Membre du comité d’organisation de projets événementiels avec différents partenaires
  • Élaboration de communications à soumettre en Conseil des Ministres
  • Organisation de réunions, voyages, et tenue d'agenda du Ministre

Recherche

Article publié

Dossou G., Gallopel-Morvan K., Diouf J-F. (2017), The effectiveness of current French health warnings displayed on alcohol advertisements and alcoholic beverages, European Journal of Public Health Vol. 26, 8, 1–6 (CNRS gestion 3 / HCERES gestion B, IF: 2.789)

Communications et posters

  • Dossou G., Gallopel-Morvan K., Diouf J-F. (2017), Impact des avertissements sanitaires alcool utilisés en France sur les perceptions et les intentions comportementales des jeunes : résultats d’une étude exploratoire, 33ème Colloque International de l'Association Française du Marketing, 17 au 19 Mai 2017, Tours, France.
  • Dossou G., Gallopel-Morvan K. (2017), Utilisation des avertissements sanitaires dans la prévention de l’abus d’alcool : quelle efficacité ?, 3ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, IUT de Metz, Vendredi 31 mars 2017, Metz, France.
  • Dossou G., Gallopel-Morvan K., Diouf J-F. (2017), The effectiveness of current French health warnings displayed on alcohol advertisements and alcoholic beverages, 8ème Rencontres scientifiques du Réseau doctoral de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 14 et 15 Mars 2017, Rennes,  France (Poster)
  • Dossou G., Gallopel-Morvan K., Diouf J-F. (2017), The effectiveness of French alcohol health warning labels on youth, Advancing theory and understanding of risky drinking behaviour: Insights from alcohol warning messages, British Academy funded Workshop, 20th January 2017, Chester, UK, http://www.alcoholwarninglabels.info/workshop/
  • Dossou G., Gallopel-Morvan K., (2016), The effectiveness of warnings labels to reduce alcohol misuse among young people and pregnant women, 15ème Séminaire annuel ED 393 Pierre Louis de Santé Publique, 24-26 Octobre 2016, Saint-Malo, France (Poster)
  • Diouf J-F., Dossou G., Gallopel-Morvan K. (2016), How packaging and advertising marketing content influences alcohol products representations, desire to consume and health warning visibility?, the 41st annual Macromarketing Conference, 13th-15th July 2016, Trinity College Dublin, Dublin, Irlande, http://macromarketing2016.org
  • Diouf J-F., Dossou G., Gallopel-Morvan K. (2016), How alcohol packaging and advertising design influence products perceptions, desire to consume and health warnings noticeability?, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, IAE Lille, 17 juin 2016, Lille, France,  http://jims2016.iaelille.fr
  • Dossou G., Gallopel-Morvan K. (2016), Efficacité des avertissements sanitaires dans la prévention de l’abus d’alcool : synthèse et voies de recherche, 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, IAE Lille, 17 juin 2016, Lille, France,  http://jims2016.iaelille.fr
  • Diouf J-F., Dossou G., Gallopel-Morvan K. (2016), The impact of alcohol ad and pack content on youth perceptions and health warnings’ noticeability, Journées d’études Réseau jeunes chercheurs « Psychotropes & Sociétés » : Psychotropes, prévention,  et réduction des risques  à l’épreuve des Sciences Humaines et Sociales, EHESS, 24 – 25 mars 2016, Paris, France (http://psychotropes-et-societe.e-monsite.com)
  • Diouf J-F., Dossou G., Gallopel-Morvan K. (2015), Effectiveness of current French health warning labels displayed on alcohol ads and bottles, Global Alcohol Policy Alliance 2015, Momentum for change: research and advocacy reducing alcohol harm, 7-9 October 2015, EICC, Edinburgh, Scotland gapc2015.com

 

Projet scientifique

Membre du contrat de recherche PREV17-017 / Projet ASAFE : « les Avertissements Sanitaires Alcool en France, comment améliorer leur Efficacité » – Financement INCa (Institut national du cancer), 2017-2020.

Responsable du projet : Karine Gallopel-Morvan.

Participants –Enseignants chercheurs : Olivier Droulers et Sophie Lacoste-Badie.

Participants –Santé Publique France : Viet Nguyen-Thanh, Chloe Cogordan et Romain Guignard.

Expertise

Invitation à des conférences grand public et groupe de travail

  • Gallopel-Morvan K., Dossou G., Poirier L. (2017) "Marketing des industriels du tabac : formes, effet sur le tabagisme ?’’– Le Mans Université, 25 Octobre 2017, Le Man.
  • Gallopel-Morvan K., Dossou G., Diouf J-F., Poirier L. (2017) ‘’Quelles sont les stratégies marketing des industriels du tabac?’’– Master Communication de marque, AUDENCIA SCIENCESCOM, 18 Octobre 2017, Nantes.
  • Gallopel-Morvan K. et Dossou G. (2017) Marketing et tabac, Événement grand public organisé par le Cancéropôle Grand Ouest et l'Université permanente de Nantes, Faculté de médecine, 1er février 2017, Nantes.
  • Gallopel-Morvan K. et Dossou G. (2016)"Marketing des industriels du tabac : formes, effet sur le tabagisme ?’’ – Master Communication de marque, AUDENCIA SCIENCESCOM, Octobre 2016, Nantes.
  • Gallopel-Morvan , Diouf J-F et Dossou G. (2015), Effectiveness of current French health warning labels displayed on alcohol ads and bottles, Présentation à la Cour des Comptes, 22 Octobre 2015, dans le cadre de l’élaboration du rapport public thématique sur « Les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool » de Juin 2016.

Enseignement

Enseignements

2017-2018 : Allocataire de recherche/moniteur - École des Hautes Études en Santé Publique et IUT-GEA (Rennes)

  • "Outils et techniques de gestion – Introduction au Marketing’’ – IUT GEA 1ère année (CM en amphithéâtre et TD)
  • "Gestion Achat-Vente’’ – IUT GEA 2ème année – Option Gestion et Management des Organisations (TD)
  • "La recherche en gestion : Motivation, enjeux et démarche à suivre du master recherche en année de thèse et présentation de mes travaux de recherche’’ – Master 1 santé publique parcours sciences sociales, EHESP, Rennes, Septembre 2017.
  • "Initiation au marketing social’’ – Élèves en préparation du concours d’agrégation, ENS Rennes,Novembre 2017 (CM et étude de cas).

2016-2017

  • Co-animatrice du Module interprofessionnel de santé publique avec Gallopel-Morvan K. sur l’efficacité des avertissements sanitaires dans la lutte contre l’abus d’alcool – Groupe d’élèves issues de différentes filières de formation des professionnels de santé (Directeurs d’hôpitaux, directeurs d’établissement sanitaire, social et médico-social,…), EHESP Rennes,  Mai 2017.
  • "Initiation au marketing social’’ – Élèves en préparation du concours d’agrégation, ENS Rennes, Décembre 2016 (CM et étude de cas).
  • "La recherche en gestion : Motivation, enjeux et démarche à suivre du master recherche en année de thèse » et présentation de mes travaux de recherche’’ – Master 1 santé publique parcours sciences sociales, EHESP, Rennes, Janvier 2016.