Hélène MALMANCHE

Hélène MALMANCHE

CESPRA - Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales 105 boulevard Raspail - 75006 - Paris

E-mail : h.malmanche@ehess.fr (pro)


Discipline(s) : Sociologie - Anthropologie sociale

Titre(s) : Doctorante contractuelle au CESPRA - UMR 8036, EHESS ; membre du Réseau Doctoral de l'EHESP

Diplôme(s) : 2014 : Master de sociologie - EHESS/Paris XIII ; 2011 : Diplôme d'Etat de Sage-Femme - UVSQ

Appartenance(s) : Réseau doctoral

Cursus

Doctorante contractuelle au CESPRA - UMR 8036, EHESS Paris
Doctorante invitée au CeFAP - Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques, UCLouvain - Belgique
Sage-femme attachée à l'Hôpital Pierre Rouquès, maternité "Les Bluets"
Membre du Collège National des Sages-Femmes
Membre du Réseau Doctoral en Santé Publique de l'EHESP
Membre de la European Society of Human Reproduction and Embryology (ESHRE)
Co-fondatrice du groupe de recherche en sciences sociales EnCoRe - Engendrement, Corps, Relations

Recherche

Thèse de sociologie (titre provisoire) : Corps, enfantement, filiation. L'institution de la parentalité contemporaine

Cette recherche s'intéresse aux familles françaises constituées grâce à un don d'engendrement (don de sperme, don d'ovocyte, don de gestation) pendant la période préconceptionnelle, la grossesse et les premiers mois de vie de l'enfant. Grâce à une vaste étude qualitative menée auprès de professionnels de l'infertilité et de l'obstétrique en Belgique et en France, et de plus de 80 couples français ayant eu recours à un don, cette étude vise à comprendre comment s'instituent progressivement des normes de l'engendrement avec tiers donneur, tant sur le plan des pratiques professionnelles que de la parenté. Une étude comparative des droits de la filiation belge et français dans une perspective de sociologie du droit ainsi que des cadres bioéthiques de ces deux pays, complète l'analyse empirique de cette recherche.

 

 

 

Expertise

2017 - Contribution au rapport dirigé par Michèle Giroux et Jérôme Courduriès "Le recours transnational à la reproduction assistée avec don. Perspective franco-québécoise et comparaison internationale", recherche réalisée avec le soutien de la Mission de recherche Droit et Justice. Note de synthèse accessible en ligne.

Enseignement

2018-2019 Enseignement à l'Ecole de Sage-Femme de Tours : "Pratiques professionnelles en Belgique autour de la gestation pour autrui"
2016-2018 Doctorante contractuelle chargée d'enseignement (DCE) à l'EHESS, Paris : "L'enquête sociologique par entretien"
2012-2018 Enseignement à l'Ecole de Sage-Femme de l'Hôpital Foch : "Socio-anthropologie de la maïeutique, de la naissance et de la famille contemporaines"