Jean-Marie ANDRE

Jean-Marie ANDRE

EHESP Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 28 36 (pro) / +33 (0) 6 79 76 69 94

E-mail : jean-marie.andre@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sciences économiques

Titre(s) : Professeur de l'EHESP, Directeur du département des Sciences Humaines et Sociales et des Comportements de Santé (SHSC)

Diplôme(s) : Ingénieur des Techniques Agricoles, DEA de sciences économiques, doctorat de sciences économiques

Appartenance(s) : Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

Après une formation d’ingénieur des techniques agricoles du pôle agronomique de Dijon (aujourd’hui Agrosup-Dijon),  j’ai obtenu un diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences économiques à l’Université de Dijon.  J’ai ensuite rejoint en 1989  l’Union Mutualiste Sociale de l’Ouest, basé à Rennes, en tant que formateur sur les politiques agricoles et les politiques sociales et de santé.  De 1992 à 1997, j'ai été responsable de la structure, plus particulièrement chargé de l'animation politique du réseau des caisses MSA du Grand Ouest et de la formation des administrateurs. En 1997 j'ai été recruté à l'Ecole Nationale de la Santé Publique sur un poste d'enseignant en économie de la protection sociale et de la santé. Je me suis parallèlement investi dans la recherche sur l'économie publique en santé, recherche qui m'a permis de soutenir une thèse en sciences économiques sur l'efficacité de la politiques d'assurance maladie en 2008.  Enfin, en 2011, j'ai été élu puis nommé directeur du département des sciences humaines et sociales et des comportements de santé de l'EHESP, fonction que j'assure en veillant à conserver environ un quart de mon temps à des activités d'enseignement et de recherche.

Recherche

Mes activités de recherche se développent principalement autour de l'analyse des politiques de santé et plus particulièrement sur la contribution de l'assurance maladie à l'efficacité de ces politiques.  Dans ce cadre, je m'intéresse aussi à la place de l'assurance maladie complémentaire et à ses interactions avec l'assurance maladie obligatoire, ceci dans une perspective nationale et aussi en termes d'analyse internationale comparée.

Expertise

Mes activités d'expertise portent actuellement sur l'intérêt économique de  l'implication des maisons d'accueil des familles de patients hospitalisés dans le parcours de soins et plus précisément leurs contribution à l'accueil en ambulatoire des patients en situation de   pré eou post hospitalisation.

Enseignement

Mes activités d'enseignement concernent principalement l'organisation générale des systèmes de santé, la situation et l'évoluation des dépenses de santé, la protection sociale et son environnement économique ains que les régulations publiques appliquées dans ces domaines. Ces enseignements s'adressent aux élèves des filières statutaires ainsi qu'aux étudiants de différents masters.