Jean-Marie JANUEL

Jean-Marie JANUEL

Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Paris Nord 20 avenue Georges Sand - 93210 - La Plaine Saint-Denis

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 18 (pro)

E-mail : jean-marie.januel@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Recherche sur les services de santé, Epidémiologie des soins, Management de la santé

Titre(s) : Professeur – titulaire de la Chaire d’excellence USPC-EHESP en Management de la santé

Diplôme(s) : Docteur en Epidémiologie, santé publique et économie de la santé (2011, Lyon), MASTER en Santé publique, spécialité en épidémiologie (2006, Lyon), Diplôme d’Etat d’Infirmier (1994, Thonon les Bains)

Appartenance(s) : Chaire d'excellence en management de la santé, Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS), Institut du Management (IdM)

Cursus

Initialement formé aux sciences infirmières (DE d'Infirmier obtenu à l’IFSI de Thonon les Bains en 1994) Jean-Marie JANUEL a commencé par développer une carrière clinique pendant dix ans (1994 - 2004)  avant de s’intéresser à la recherche en complétant son cursus au niveau académique avec un Master de Santé publique (spécialité en épidémiologie), puis un doctorat Epidémiologie, Santé publique et Economie de la santé obtenus à l'Université Claude Bernard Lyon 1 (France) respectivement en 2006 et en 2011. Jean-Marie JANUEL a réellement investi le domaine de la recherche depuis 2003 en rejoignant tout d'abord le Pôle Information Médicale, Evaluation de la santé et Recherche clinique (Pôle IMER) au CHU de Lyon, et ensuite l'Unité d'évaluation des soins à l'Institut Universitaire de Médecine Sociale et Préventive (IUMSP) au CHUV – Université de Lausanne (Suisse) en 2004 comme collaborateur de recherche puis responsable de recherche; et enfin l'Institut Universitaire de Formation et de Recherche en Soins (IUFRS) à l’Université de Lausanne (Faculté de biologie et médecine) en 2013 en tant que Maitre d'Enseignement et de Recherche - MER 1 (Maitre de conférence) jusqu'à sa nomination en tant que Professeur et titulaire de la Chaire d’excellence en Management de la Santé à l'EHESP en 2016.

Jean-Marie JANUEL est aussi titulaire de plusieurs Diplômes d’université et certifications post-grade obtenus à l’Université Claude Bernard de Lyon et aussi à l’Université de Lausanne. Il a aussi séjourné en tant que chercheur invité à deux reprises dans le Département des sciences de la santé communautaire à l'Université de Calgary (Canada), tout d’abord au Centre for Health and Policy Studies (CHAPS) en 2008, puis à l'Institut de Santé Publique O'Brien en 2013.

Recherche

Les recherches de Jean-Marie JANUEL s’intéressent aux approches quantitatives, à l'analyse et l'interprétation des données complexes dans des domaines tels que l'épidémiologie, la santé publique et la recherche sur les services de santé.

Ses premiers travaux de recherche remontent aux années 1999-2000 avec une étude sur les protocoles de nutrition parentérale à domicile, puis ensuite sur les infections des cathéters centraux servant à la nutrition artificielle. Ses recherches se sont ensuite progressivement intéressées à l’utilisation de modèles d’analyses plus complexes dans le cadre d’études épidémiologiques des soins (proportion de mortalité attribuable, modèles hiérarchiques). Ses travaux sur la mortalité attribuable aux infections acquises en réanimation lui ont permis d’obtenir un prix de la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA) en 2007 lors de son congrès annuel à Baltimore (USA). A partir de 2007 et sur la base de ses travaux antérieurs, Jean-Marie JANUEL a développé un long programme destiné aux aspects méthodologiques du développement, de la validation et de l'utilisation d’indicateurs de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir des bases de données hospitalières de routine. Dans le cadre de ce programme il a notamment collaboré à l'adaptation des indicateurs de sécurité des patients (PSI) à l'aide de codes de la Classification Internationale des Maladies  (CIM-10) au niveau international, et coordonné plusieurs projets de validation et d'utilisation de ces PSI en France et en Suisse. Depuis 2014, ses perspectives de recherche concernent également la manière dont les taxonomies de soins et l’utilisation de données multi-sources pourraient améliorer la qualité métrologique des indicateurs avec une vision de gestion interdisciplinaire de la performance des systèmes de santé, notamment la qualité des soins et la sécurité des patients.

Expertise

Auteur et co-auteur de plus de 60 publications - dont certaines publiées dans des journaux prestigieux (JAMA, PLoS One Medicine, American Journal of Epidemiology) - communications scientifiques et rapports, les travaux de Jean-Marie JANUEL sont cités très régulièrement (plus de 1000 fois, indice H = 11). Expert de l’utilisation des bases de données de routine pour la recherche, l’évaluation de la performance, et l’aide à la décision en santé, le Professeur JANUEL apporte un soutien technique et son expertise à plusieurs organisations et comités aussi bien au plan national qu'international (Haute Autorité de Santé, Ministère de la Santé, OCDE, OMS). En particulier, il est l’auteur de plusieurs rapports réalisés à la demande du Ministère de la Santé et/ou de la Haute Autorité de Santé.

Par ailleurs, Jean-Marie JANUEL est membre du International Methodology Consortium in Coded Health Information (IMECCHI), du Working Committee de RECORD statement (REporting of studies Conducted using Observational Routinely-collected Data), et du conseil d’administration du SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l'Espace Francophone). Enfin il participe régulièrement au comité de lecture de journaux scientifiques de haut niveau (Medical Care, JAMA, International Journal of Nursing Studies, PloS ONE, Mayo Clinic Proceedings).