Juliette DOCHEZ-ARNAULT


Discipline(s) : Biologie de la reproduction; toxicologie

Titre(s) : Doctorante

Diplôme(s) : Master de Biologie Cellulaire Physiologie Pathologie spécialité Reproduction et Développement

Appartenance(s) : UMR 1085 Institut de recherche sur la santé l'environnement et le travail (IRSET)

Cursus

  • Doctorat à l'Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail (IRSET) à Rennes, équipe 8 : "Physiologie et physiopathologie de tractus uro-génital". Directrices de thèse : Nathalie DEJUCQ-RAINSFORD et Aurore GELY-PERNOT.

https://www.theses.fr/s226784

Depuis Octobre 2019 sous un contrat doctoral de 3 ans de l'EHESP

Membre du Réseau Doctoral en Santé Publique (RDSP) de l'EHESP : suivi de formations pluridisciplinaires, organisation d'un séminaire interdisciplinaire en santé publique en collaboration avec des doctorants du RDSP, participations à des Rencontres scientifiques annuelles avec les autres membres du RDSP (https://www.ehesp.fr/recherche/doctorat/reseau-doctoral/)

 

  • Master de Biologie Cellulaire Physiologie Pathologies spécialité Reproduction & Développement à l'Université Paris Diderot (2017-2019) mention Très Bien

https://formationstest.univ-paris-diderot.fr/fr/offre-de-formation/master-lmd-XB/sciences-technologies-sante-STS/master-biologie-integrative-et-physiologie-m2-parcours-reproduction-et-developpement-JS0DHO5E/m2-biologie-integrative-et-physiologie-reproduction-et-developpement-fi-campus-prg-MABP75_790.html

Stage en laboratoire de Master 1 au Centre de Recherche Saint Antoine à Paris - Inserm U938, équipe 4 :  "Lipodystrophies, famille du TGFb et fonction gonadique". Encadrante : Chrystele RACINE (Avril-Juin 2018).

Stage en laboratoire de Master 2 à l'Institut Armand Frappier - Institut National de la Recherche Scientifique à Laval (Québec, CANADA), équipe : "Effets de contaminants environnementaux sur le système reproducteur mâle". Encadrant : Daniel CYR (Janvier-Juin 2019).

 

  • Licence de Biologie Cellulaire Physiologie à l'Université Paris Diderot (2015-2017) mention Bien

Recherche

  • Projet du doctorat : Évaluation de l'impact de cannabinoïdes utilisés à des fins récréationnelles ou thérapeutiques sur le tractus génital mâle
  • Projet du stage de M2 : Régulation de la différenciation des cellules progénitrices de l'épididyme chez des hommes fertiles ou stériles
  • Projet du stage de M1 : Étude de l'activation des voies de signalisation de l'insuline dans les cellules de la granulosa de femmes atteintes d'un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Expertise

  • Techniques de laboratoire

Culture cellulaire en 2D et 3D, qPCR, dosages hormonaux/paracrines, immunohistochimie/fluorescence, microscopie à fond clair/fluorescence/confocale, Western Blot, hybridation in situ, Expérimentation Animale niveau Concepteur (espèces rongeurs et lapins)

  • Communications écrites

Rédaction de rapports de stage de M1 et de M2
Rédaction d'abstracts pour des évènements scientifiques en français et en anglais
Rédaction d'articles scientifiques en collaboration

  • Communications orales

Présentations régulières de résultats expérimentaux devant ses pairs en anglais et en français et discussions dans les 2 langues.

  • Participation à des évènements scientifiques nationaux et européens

Élaboration d'un poster présentant le projet de recherche et les résultats dans le cadre de la Journée de l'axe toxicologie-pharmacologie organisée à l'INRS en Mai 2019

Élaboration d'un poster présentant le projet de recherche et les résultats dans le cadre de la 21ème édition de l'European Testis Workshop 2021 et sélection pour une présentation de 3 minutes  (https://etw2021.org/)

Soumission d'un abstract pour la 56ème édition de l'European Societies of Toxicology (https://www.eurotox2021.com/)

  • Informatique

Pack Office, GraphPad (statistiques) et notions de R, Zen, ImageJ