Laurie MARRAULD

Laurie MARRAULD

MSH Paris Nord • 20 Avenue George Sand - 93210 - Saint-Denis

E-mail : laurie.marrauld@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Sciences de gestion - Santé digitale et numérique

Titre(s) : Enseignante Chercheure

Diplôme(s) : Doctorat en sciences de gestion - usages des systèmes d'information

Appartenance(s) : Equipe d'accueil Management des Organisations de Santé (MOS), Institut du Management (IdM)

Cursus

Laurie MARRAULD est Maître de Conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) spécialisée sur la question des usages des technologies numériques en santé. Docteure en sciences de gestion, elle a réalisé sa thèse à Télécom ParisTech, avant d’intégrer le LGI de l’Ecole Centrale de Paris et le CRG à l’Ecole Polytechnique en tant que post-doctorante.

Titre de la Thèse : "De la conception d'une plateforme de télétravail virtualisée et unifiée : Analyses socio-techniques du travail "à distance" équipé".

Recherche

Laurie Marrauld axe ses recherches actuelles sur les conséquences de l’introduction des TIC en santé dans un contexte de transition épidémiologique, démographique et socio-technique. Elle s’intéresse en particulier aux effets ambivalents des technologies selon une perspective praxéologique. Elle collabore également sur les questions de démocratie sanitaire et des TIC comme levier de l’engagement  patient.

L’introduction des TIC en santé participe d’une forme renouvelée de citoyenneté du patient, englobant des compétences nouvelles de récolte, d’analyse et de transmission des données par le patient. Ce dernier est une ressource précieuse, encore souvent négligée par le système de santé. Or, il est celui qui est le plus à même de connaitre son état, ses symptômes, la qualité des soins qu'il reçoit et les améliorations réalisées dans sa prise en charge.

Notre travail de recherche s'axe sur l'analyse des usages des TIC en santé et la recherche des critères d’évaluation associés aux usages de ces dispositifs. Au travers du prisme de la littérature organisationnelle et socio-matérielle, l'objectif est de questionner le rôle des technologies de santé, notamment dans les modèles d'engagement du patient; quels sont les nouveaux modes d'organisation des offres de soin que ces technologies permettent ? comment les TIC aide au développement des compétences des acteurs du système ? Quelles conséquences de l'asymétrie épistémique des données de santé pour le patient ? Quels sont les enjeux du Le Big Data et de la sécurité des données ? Quelle légitimité et quelles conséquences pour le patient à s'emparer de son parcours de santé via les TIC ? Les TIC permettent-elles au patient d'être un porteur du projet thérapeutique ?

Expertise

Co-auteure du rapport consacré à "l'Etat des lieux de l'innovation en santé numérique", avec les Prs. Hervé Dumez et Etienne Minvielle.

Co-auteure du livre "La management en Santé : Gestion et Conduite des Organisations de Santé", sous la direction de M. Louazel, A. Mourier, E. Ollivier & R. Ollivier.

Enseignement

MODULE E-SANTE

Introduction aux enjeux du développement l’e-santé

Objectifs du cours :

  • Apporter les connaissances essentielles à l’appréhension des enjeux fonctionnels, organisationnels et sécuritaires des SI en santé.
  • Interroger le développement de la santé connectée au travers des usages des professionnels du soin comme des patients.

Contenu :

  • Définitions de la santé connectée et des concepts associés (empowerment, patient-centered-care, self-quantified, etc.)
  • Etat de l'art de l'innovation en e-santé & description des usages
  • Etude des enjeux et impacts de la santé connectée (télémédecine, télésurveillance, médecine personnalisée, recherche médicale, etc.)
  • Approfondissement de la question de l’échange et de la sécurisation des données de santé dans un SIH comme via les outils connectés.

 

MODULE METHODOLOGIE DE CONDUITE DE PROJET

S’approprier les principes du montage de projet.

Objectifs du cours :

  • S’initier à la démarche projet comme mode de gestion de la démarche stratégique

Contenu :

  • Animation pédagogique pour comprendre les étapes de gestion de projet
  • Familiarisation avec les principaux outils de la méthodologie de conduite de projet (note de cadrage, organigramme, fiche de reporting, …)
  • Mise en situation au travers de travaux de groupe