Michèle LEGEAS

Michèle LEGEAS

Avenue du Professeur Léon Bernard CS 74312 DSET&GS - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 26 77 (pro) / +33 (0) 6 75 02 91 79

E-mail : michele.legeas@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Santé publique environnementale

Titre(s) : Professeur de l'EHESP

Diplôme(s) : Doctorat en sciences, formation d'IGS, IDEA

Appartenance(s) : Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS)

Cursus

A l'issue de l'obtention de mon Doctorat en Sciences (Physiologie appliquée) en 1983 à l'Université de Rennes, j'ai souhaité ré-orienter mon cursus : j'ai ainsi validé une formation d'Ingénieur du Génie Sanitaire à l'Ecole Nationale de la Santé Publique en 1984.

Devenue professeur de l'ENSP en 1988, après quelques années d'exercice dans un bureau d'études privé, j'ai complété mes compétences par une formation à l'épidémiologie appliquée, en 1995, à l'Institut pour le développement de l'épidémiologie appliquée (IDEA).

Recherche

Mes travaux de recherche vise à une approche transversale des questions de santé publique environnementale, non limitée aux seuls risques, mais attachée à la prise en compte des situations dans lesquelles les populations vivent et perçoivent leur santé.

Expertise

ompte-tenu de mon approche transversale des questions de santé publique environnementale, je suis naturellement impliquée dans des activités d'expertise, à titre individuel ou via des groupes de travail, en France ou à l'international. Ces activités visent essentiellement à :  l'analyse des situations à risques, la promotion de la santé, l'appui aux politiques publiques. En France, j'ai ainsi pu travailler avec de nombreuses parties prenantes : administrations ou agences de l'Etat, collectivités territoriales, bureaux d'études, associations, ...

J'ai ainsi participé, directement ou via des travaux d'élèves encadrés à des réflexions en Mali, au Laos, au Burkina-Faso. Ceci m'a permit par ailleurs de développer des partenariats avec des structures comme l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) ou l'AFD (Agence Française de Développement). C'est pour cette raison que j'ai en charge le développement des activités internationales en Génie Sanitaire pour le DSET (Département santé-environnement-travail).

Je suis impliquée dans un certain nombre d'instances, à titre de personnalité qualifiée (Anses, Agence l'Eau Loire-Bretagne) et j'ai présidé, en 2014, l'un des groupes de travail préparatoires à l'élaboration du Plan National Santé Environnement 3, intitulé : "formation, information, dynamique territoriale".

J'ai par ailleurs développé une autre forme d'expertise : l'ingénierie pédagogique en général et les formations à distances en particulier. C'est à ce titre que j'ai pu produire un rapport d'orientations stratégiques pour l'EHESP sur ce sujet en 2011. Je suis ensuite devenue responsable du développement de la FOAD (Formation Ouverte et à Distance) pour le DSET&GS (Département santé-environnement-travail et génie sanitaire). Ceci m'a conduit à travailler à la construction de partenariats internationaux, en particulier avec le Brésil ou la Tunisie, pour la réalisation de ressources d'auto-formation en Génie Sanitaire pour les pays émergents ou en développement.

Durant 20 mois, de septembre 2015 à avril 2017, j'ai exercé la fonction de Conseillère résidente de Jumelage, à Tunis, pour un projet de renforcement des compétences de la Tunisie et plus particulièrement de l'ANCSEP, en matière de sécurité sanitaire et environnementale.

Enseignement

J'interviens auprès des différents types de publics de l'EHESP : élèves fonctionnaires, étudiants de Master et de Mastères. Il s'agit de modules de base en santé environnementale et de modules spécifiques, comme "Marisc" (maitrise et anticipation des risques et des crises) ou "génie sanitaire au service de la santé publique" ou "sécurité sanitaire", ou "Lutte conte les Maladies Transmissibles et RSI".