Noémie RAPEGNO

Noémie RAPEGNO

20 avenue George Sand - 93210 - La Plaine Saint Denis

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 56 (pro)

E-mail : Noemie.RAPEGNO@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Géographie

Titre(s) : Ingénieur de recherche

Diplôme(s) : Doctorat de géographie à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Paris

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS), UMR 6051 ARENES-CRAPE

Cursus

J’ai d’abord mené des études de géographie durant lesquelles j’ai rédigé le mémoire Vivre en structure d’hébergement pour adultes handicapés et se construire une vie, en 2008. Celui-ci a obtenu le prix de Master de la CNSA et de la DREES.

J’ai ensuite effectué mon doctorat en CIFRE à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) sous la direction de Jean-François RAVAUD et de Jeanne-Marie AMAT-ROZE. J’ai soutenu ma thèse Etablissements d’hébergement pour adultes handicapés en France : enjeux territoriaux et impacts sur la participation sociale des usagers, en 2014 avec les félicitations du jury.  Celle-ci a obtenu le prix de thèse de la FEHAP.

J’ai ensuite rejoint la Maison des sciences sociales du handicap au sein de la Chaire Participation sociale et Situations de handicap (INSERM) dirigée par Jean-François RAVAUD.

Depuis juillet 2016, je participe à un programme de recherche sur les transformations de l’offre de services pour les personnes handicapées et les personnes âgées. Financé dans le cadre de la convention de coopération 2016-2021 entre l’EHESP et la CNSA, le programme est dirigé par Marie-Aline BLOCH, et coordonné par Cécile ROSENFELDER et moi-même.

Recherche

Mes travaux de recherche relèvent de la géographie du handicap et du vieillissement. Je m’intéresse plus particulièrement aux politiques sociales et médico-sociales et aux thématiques liées à l’habitat des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Je m'intéresse actuellement aux nouveaux dispositifs et services d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées (habitats dits "inclusifs", établissements "hors les murs", services d'aide et de soin à domicile) qui émergent et se développent dans le contexte de la transformation de l'offre médico-sociale.

Expertise

Mes activités s’inscrivent dans une démarche collective et de décloisonnement de la recherche.

J’ai co-fondé (2011) et co-organisé le GT Handicap(s) et Sociétés  du Programme Handicaps et sociétés de l’EHESS (2011-2016), un groupe de jeunes chercheurs en sciences sociales travaillant sur le handicap.

En 2016-2017, j’ai organisé une série de séminaires « dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux » pour la CNSA, la DREES et l’Iresp.

J'ai également participé au Comité scientifique d'évaluation de l'appel à projets "Dispositifs et modalités d’accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux" de l'Iresp (2017).

Je suis membre du Comité d'exploitation de l'enquête ES 2014 (DREES) et membres du groupe de conception de l'enquête ES 2018 (DREES).

Je suis également membre du collège éditorial de la revue Alter, European Journal of Disability research / Revue européenne de recherche sur le handicap (depuis 2016).

J'ai été membre du comité scientifique du colloque international d’Alter (2017-2019).

Enseignement

Enseignements et encadrement de mémoires à l'EHESP

- Participation au jury du Master "Situation de Handicap et participation sociale"

- Intervention dans l'UE "logique des parcours" destinée aux DESSMS

- Encadrement de MIP

- Encadrement de mémoires d'étudiants de M2 (SHPS, MPH)

Plus généralement, j’enseigne sur des approches autour de mes questions de recherches (Inégalités territoriales et impacts sur les droits fondamentaux des usagers, organisation du secteur médico-social).

J’ai aussi enseigné les outils de la géographie et des sciences humaines (méthodologies de la cartographie, approches quantitatives et qualitatives).