Olivier BLANCHARD

Olivier BLANCHARD

EHESP -Avenue du Professeur Léon Bernard - 35043 - Rennes

Tél : +33 (0) 2 99 02 25 31 (pro)

E-mail : olivier.blanchard@ehesp.fr (pro)


Discipline(s) : Expologie

Titre(s) : Professeur de l'EHESP

Diplôme(s) : Doctorat en Biologie et Sciences de la Santé de l'Université de Rennes1

Appartenance(s) : Département santé-environnement-travail et génie sanitaire (DSETGS)

Cursus

Expérience professionnelle :

Depuis 2009 – Enseignant chercheur – Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP-France).

1991-2009 – Ingénieur d’étude et de recherche – Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS, France).

1989-1991 – Ingénieur d’étude – Centre d’Etudes et Recherche de Charbonnages de France (CERCHAR).

Formation :

2012- 2014 – Doctorat en Biologie et Sciences de la Santé de l'Université de Rennes1

1988-1989 - Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Microanalyses Appliquées aux sciences Biologiques et Géologiques - Université Paris XII Val de Marne – Créteil.

1987-1988 – Maîtrise d’océanographie, biologie et chimie des océans – Université de Bretagne Occidentale.

Recherche

Olivier Blanchard est enseignant-chercheur au Département  Santé-Environnement-Travail et Génie sanitaire de l’EHESP. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition aux polluants de l’environnement intérieur. Il possède une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de l’expologie et la métrologie des polluants dans l’air ambiant. Son activité de recherche s’inscrit dans le cadre de l’IRSET-Unité Inserm 1085.

En outre, il coordonne le projet ASTHM’CHILD financé par l’Ademe dans le cadre du Programme National de Recherche en Environnement-Santé-Travail 2011 de l’Anses.

Ce projet vise à évaluer l’exposition cumulée à une gamme de polluants de l’environnement intérieur susceptibles d’induire des affections respiratoires chroniques de l’enfant. Ce projet est mené au sein de la cohorte Pélagie mise en place en Bretagne et qui inclut environ 3500 femmes. Olivier Blanchard est également fortement impliqué dans les travaux d’expertise de l’Anses et participe aux travaux du Comité d’experts spécialisés « Evaluation des risques liés aux milieux aérien» et du Groupe de Travail « Perturbateurs endocriniens et reprotoxiques de catégorie 3

Expertise

- Travaux pluridisciplinaires, expertise collective

- Coordination et gestion de projets de recherche