Discipline(s) : Épidémiologie, vaccins, modélisation, maladies émergentes, économie de la santé
Titre(s) : Professeur de l'EHESP, en Épidémiologie et Biostatistiques, spécialiste de la dynamique des maladies transmissibles, coordinateur du cours d'Épidémiologie de terrain IDEA
Diplôme(s) : Doctorat
Appartenance(s) : Département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS), UMR 6051 ARENES
Cursus
Dr. Pascal Crépey est professeur à l'École des Hautes Études en Santé Publique, où il consacre ses recherches à des domaines essentiels de l'épidémiologie et de la biostatistique. Avec une expertise couvrant la modélisation des maladies infectieuses, la surveillance épidémiologique utilisant les données massives en santé et les aspects économiques des stratégies de santé préventive, le Dr Crépey est investi sur des sujets à l'avant-garde de la recherche en santé publique.
Il est docteur en biomathématiques et biostatistiques de l'Université Pierre et Marie Curie.
Enseignant chercheur rattaché à l'équipe de Recherche sur les Services et le Management en Santé (RSMS – Inserm U 1309), au sein de l'Unité Mixte de Recherche Arènes - UMR 6051 (EHESP, Université de Rennes, CNRS, IEP Rennes).
Co-auteurs de plus d'une soixantaine d'articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture.
Recherche
Depuis plus de deux décennies, le Dr Crépey étudie les intrications de la dynamique de la grippe, apportant des contributions substantielles à notre compréhension de ses mécanismes épidémiologiques. En réponse à la pandémie de COVID-19, il a rapidement redirigé ses efforts pour analyser sa nature dynamique et évaluer l'efficacité de diverses stratégies d'atténuation. Ses recherches récentes explorent l'interaction complexe entre le COVID-19, le VRS et la grippe, se concentrant particulièrement sur l'impact potentiel des interventions non pharmaceutiques sur les trajectoires de ces épidémies.
Parallèlement, le Dr Crépey a consacré plusieurs années à étudier la structure dynamique des réseaux de santé et son influence sur la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques aux niveaux régional, national et transnational. Son objectif est de proposer des stratégies efficaces pour contrôler la propagation de ces bactéries, répondant ainsi à une préoccupation majeure en matière de santé publique.
Publications récentes (et à jour)
Expertise
Membre des Actions Coordonnées de l'ANRS-MIE Modélisation des Maladies Infectieuses et Vaccins contre les viroses respiratoires.
Enseignement
Coordinateur du cours d'épidémiologie de terrain IDEA.