Pascale ROUSSEL

Pascale ROUSSEL

EHESP 20 avenue George Sand - 93210 - La Plaine Saint Denis

Tél : +33 (0) 2 99 02 24 55 (pro)

E-mail : pascale.roussel@ehesp.fr (pro)


Titre(s) : Professeur de l'EHESP

Diplôme(s) : Diplôme de l'IEP de Paris, Doctorat d'Economie Publique

Appartenance(s) : Collectif de recherche sur le handicap, l’autonomie, société inclusive (CoRHASI), Département des sciences humaines et sociales (SHS)

Cursus

Après un parcours à l'IEP (Institut d'études politiques) de Paris, puis à Paris-Dauphine, obtention, en 1984, d'une thèse d'économie publique intitulée  " Vieillesse, Handicap, Inadaptation: de la relégation à l'intégration? France 1960-1980".

Depuis  30 ans, l'activité professionnelle, que ce soit en matière de recherche appliquée, de conseil ou d'expertise, a continûment porté sur les questions de Handicap et de Vieillissement. Les travaux menés ont contribué à l'analyse des politiques publiques du handicap, à la révision des classifications internationales du handicap, et à l'identification de la situation et des besoins des personnes aux travers d'enquêtes nationales.

Recherche

A l'heure actuelle, les thématiques prioritaires sont relatives à l'étude de la participation sociale des personnes handicapées à partir des enquêtes en population générale, à la délimitation de la population relevant de la notion de "handicap psychique" ainsi qu'à une étude des trajectoires de ces personnes (travail en cours)

Expertise

Participation à la conception d'enquêtes en population générale (enquête Handicap-Santé, Enquête Care,) d'enquêtes spécifiques (Baromètre santé pour personnes sourdes et malentendantes) ou à la collecte des données administratives (Enquête ES)

Enseignement

Co-responsable de l'UE Populations et Besoins du Master : "Situation de handicap et Participation sociale" (Co-habilitation Ehesp et Rennes2) et enseignements dans cette UE.

Participation aux formations Fonction Publique : élèves directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social, inspecteurs de l'action sanitaire et sociale sur les questions de caractérisation de la population et politique du handicap

Animation de module interprofessionnels sur les questions liées au handicap.